Liverpool-PSG : qui a le meilleur trio d’attaque ?

Football
LIGUE DES CHAMPIONS – Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané d’un côté. Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar de l’autre. Liverpool et le PSG, qui s’affrontent ce mardi soir, présentent deux des trios offensifs les plus impressionnants de la planète foot. Comparatif.

Il va sans dire qu’une équipe de football ne se résumera jamais à un, voire deux ou trois joueurs. Si les attaquants fascinent plus spontanément les petits et grands enfants, ce qui leur vaut de truster l’immense majorité des récompenses individuelles, ils ne seraient rien sans les arrêts du gardien, les interceptions des défenseurs et les passes des milieux de terrain. 

Ceci étant dit, il sera pourtant difficile, mardi soir, en regardant Liverpool-PSG en ouverture de la Ligue des champions 2018-19, de ne pas consacrer l’essentiel de notre attention aux trios d’attaque respectifs des deux équipes, sans doute les plus séduisants au monde sur le papier. Passage en revue des forces en présence, à travers trois duels fictifs et indirects.

Mohamed Salah vs Kylian Mbappé

Tous deux ont pour point commun d’avoir récemment explosé aux yeux du grand public, en ajoutant des buts à leurs sucreries techniques. Pour le reste, leurs profils sont assez différents. L’Égyptien est un joueur d’anticipation, qui joue de la première touche de balle pour se créer lui-même des espaces, quand le Français se contente de s’y engouffrer, mais à une vitesse supersonique. Pour l’heure, seul le premier a déjà confirmé en Ligue des champions, portant presque seul son équipe jusqu’en finale la saison passée. Le second doit, lui, encore franchir un cap dans cette compétition.

Avantage : Liverpool

Roberto Firmino vs Edinson Cavani

Tous deux ont pour point commun de ne pas être des attaquants de pointe au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire de purs points d’appui à hauteur de la surface de réparation adverse. Mais la comparaison s’arrête là. Roberto Firmino est un ancien ailier, qui joint la création, par les décrochages et la passe, à la finition. Edinson Cavani, lui, est un joueur de duels, qui n’hésite pas à revenir défendre jusque dans sa surface, avant de filer prendre la profondeur. Son registre, devant le but, est bien plus complet que celui du Brésilien. Et comme c’est surtout là qu’ils sont attendus…

Avantage : PSG

Sadio Mané vs Neymar

En termes de notoriété, il n’y a pas photo entre les deux hommes. En termes de jeu, en revanche, la comparaison est permise. Le Sénégalais des Reds est un véritable dynamiteur de défenses depuis son aile gauche : ses chevauchées, avec ou sans ballon, font toujours mal, comme ses frappes. Le Brésilien présente, lui, un profil plus technique, capable d’éliminer par le dribble un ou plusieurs défenseurs, et pas maladroits non plus devant le but. Difficile de dire lequel est le plus précieux pour son équipe, mais il est évident que le Brésilien fait, individuellement, gagner plus de matchs.

Avantage : PSG

Conclusion

L’attaque parisienne, si on la considère comme une addition d’individualités, présente plus de talents cumulés que celle des Reds. En revanche, du point de vue de la complémentarité, le club anglais part avec de l’avance, tant les trois hommes ont démontré leur faculté à coordonner leurs mouvements pour mieux mettre l’adversaire au supplice. À l’inverse, Cavani semble avoir encore du mal à être trouvé par ses deux compères. En outre, le trio de Liverpool est plus expérimenté en Ligue des champions, et a déjà fait ses preuves, lui, dans ces grands matchs à l’atmosphère irrespirable.

Avantage : Liverpool

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter