L'Observatoire du football donne le PSG champion... et Lens bon dernier

Publié le 9 septembre 2014 à 12h22
L'Observatoire du football donne le PSG champion... et Lens bon dernier

PRONOSTICS - Comme chaque année, le CIES, observatoire du football français et européen, a établi le classement qu'il envisageait pour la Ligue 1. Sans grande surprise, le PSG est champion devant Lille et l'Olympique de Marseille. Lens serait lanterne rouge, derrière Caen (19e) et Nice (18e).

Trois critères pour déterminer le classement final de la Ligue 1. C'est ce que, chaque rentrée, propose l'Observatoire du football du CIES, en se basant sur le statut des joueurs, la cohésion de l'effectif et l'ambition des clubs. Autant de données scientifiques qui avancent que le Paris Saint-Germain sera, à nouveau, champion de France, devant Lille et l'Olympique de Marseille en fin de saison.

Bordeaux, seulement 9e

Dans le détail de cette étude portant sur la saison 2014-2015, le PSG est le meilleur au niveau du statut des joueurs et de l'ambition, même si sa cohésion n'est pas la meilleure du Championnat. A l'inverse, Lille s'avance avec l'effectif le plus soudé, mais son manque d'ambition l'empêche de rêver au titre, estime le CIES. Marseille complète le podium grâce à son ambition. Monaco, qui a perdu Falcao et James Rodriguez cet été , se retrouverait 4e. Bordeaux, séduisant en ce début de saison, n'est que 9e dans les pronostics.

En queue de classement, Evian-Thonon-Gaillard, pourtant lanterne rouge aujourd'hui, s'assurerait un maintien tranquille (11e) comme Reims (13e, actuellement 19e). En revanche, Lens, promu en Ligue 1 cette saison et interdit de recrutement durant l'été , terminerait lanterne rouge. Juste devant les Sang et Or, Caen (19e) et Nice, qui paierait le petit statut de ses joueurs et, surtout, sa force collective faible.

Quelle véracité apporter à cette étude? L'an passé, elle avait pronostiqué le titre du Paris Saint-Germain devant Marseille (finalement 6e) et Monaco (2e au final). Pas trop mal donc. En revanche, l'Observatoire s'était montré moins efficace à l'étranger en annonçant que le Real Madrid (3e de Liga), Manchester United (7e de Premier League) et le Borussia Dortmund (2e de Bundesliga) seraient champions.

Les futurs champions à l'étranger, selon l'Observatoire
Angleterre : Chelsea
Espagne : Barcelone
Allemagne : Bayern Munich
Italie : AS Rome


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info