L'OL et l'OM n'ont plus que l'Europe pour sauver les meubles

Football
DirectLCI
LIGUE 1 - Un entraîneur en partance, une saison longtemps chaotiques, des ambitions gâchées et des budgets de plus en plus resserrés... Beaucoup de choses unissent Lyon et marseille cette saison. Mais samedi soir, un seul de ces deux clubs aura droit au lot de consolation européen.

Habituellement, un duel à distance pour arracher la 5e place ne soulève pas les foules. Mais celui à venir samedi, lors de la dernière journée de Ligue 1, est une exception notable puisqu'il oppose deux poids lourds du football français, ses deux Olympiques. Un nul ou une défaite lyonnaise à Nice permettrait en effet à Marseille, revenu à un point lors de la précédente journée , de doubler son rival sur le fil en cas de victoire à domicile face à Guingamp. En jeu : le dernier strapontin européen, une qualification pour le 4e tour préliminaire de la Ligue Europa. Soit une manière de rendre (un peu) moins terne le bilan de la fin de saison.

Le rapport de force entre les deux équipes a basculé il y a dix jours, lors de leur affrontement au Vélodrome, remporté (4-2) par les Phocéens . Ensuite, les Gones, pourtant en état de grâce depuis janvier, se sont inclinés (0-1) chez eux contre Lorient la semaine dernière, avant que Rémi Garde n'annonce brutalement son départ mardi. "Il ne faut pas dramatiser. Manchester United et le Milan AC ne disputeront pas non plus de Coupe d’Europe la saison prochaine. Ils restent néanmoins des clubs respectés qui vont rebondir", a lâché le futur ex-coach ce jeudi, comme pour anticiper un échec...

Côté marseillais, la dynamique est tout autre, l'OM restant sur sept matches sans défaite et sur cinq victoires de rang contre Guingamp. "On ne ressent pas de pression particulière, mais personne n’est relâché, éclaire l'attaquant Florian Thauvin. Je ne sais pas à quel type de rencontre il faut s’attendre. Tout ce dont je suis sûr, c'est que les Guingampais vont jouer détendus puisqu’ils ont assuré leur maintien." Un confort dont ne disposera pas Marseille, qui jouera le match de loin la plus important de sa fin de saison.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter