L'OM s'accroche, le Real Madrid brille sans CR7, Manchester United se relance...

L'OM s'accroche, le Real Madrid brille sans CR7, Manchester United se relance...

TOUR D'EUROPE : ce samedi, tous les yeux étaient rivés sur le choc de Premier League entre Chelsea et Manchester City. Mais ça jouait également partout en Europe. Petit tour d'horizon de ce qui s'est passé dans les championnats majeurs.

Ligue 1 : Marseille tient le coup, sans briller

Sans être brillants, les Olympiens ont fini par obtenir gain de cause face à Evian-Thonon-Gaillard (1-0). C'est seulement en seconde période que les hommes de Marcelo Bielsa ont fait la différence, grâce à un penalty transformé par André-Pierre Gignac, suite à une faute sur Dimitri Payet. Les Marseillais pour le reste, ont dominé sans se montrer tranchants au fil des minutes. Grâce au court succès, ils imitent le PSG et recollent au contact de Lyon à un point, en attendant le Monaco-Lyon de dimanche soir. Dans les autres matchs, il n'y a que Toulouse qui réalise la bonne opération et qui respire. Minimum syndical face à Reims (1-0), mais trois points précieux en vue du maintien.

Premier League : Manchester United en embuscade

Si Chelsea et Manchester City ont été incapables de se départager à Stanford Bridge (1-1), Manchester United a bien l'intention de recoller au duo de tête. Robin Van Persie et Radamel Falcao ont tous deux trouvé le chemin des filets contre Leicester (3-1), ce qui permet aux Red Devils de revenir à 10 unités de Chelsea et à 5 des Citizens. Auteurs d'un début de saison catastrophique, les Mancuniens font enfin preuve de régularité en championnat. Emmené par un Harry Kane toujours aussi prometteur, Tottenham a écrasé Hull City (3-0), et Liverpool a retrouvé des couleurs face à West Ham (2-0), victoire agrémentée par un but du revenant Daniel Sturridge.

Espagne : sans Ronaldo, Benzema guide le Real

Suspendu pour deux rencontres, Cristiano Ronaldo a regardé les siens des tribunes à l'occasion de la réception de la Real Sociedad. Il a d'abord grimacé après l'ouverture du score des visiteurs, puis a vite retrouvé le sourire au fur et à mesure que les secondes s'égrainaient. James Rodriguez, Sergio Ramos puis un excellent Karim Benzema (auteur d'un doublé, dont un but superbe), ont permis au leader de s'imposer avec la manière (4-1) et de garder un matelas de quatre points d'avance sur Barcelone, qui reçoit Villarreal dimanche soir. Le dauphin du Real reste par ailleurs menacé par le dernier champion d'Espagne en titre : l'Atletico de Madrid, qui n'a fait qu'une bouchée d'Elche (3-1 avec un doublé de Mandzukic et encore un but d'Antoine Griezmann).

Bundesliga : Le Borussia Dortmund reste bon dernier

Après une longue trêve hivernale, le championnat d'Allemagne reprenait ses droits ce week-end. La première surprise a été créée par Wolfsburg ce vendredi, après sa victoire convaincante (4-1) contre le Bayern Munich. Ce samedi, l'affiche opposait le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund. Dans ce duel des qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, le match s'est soldé par un score vierge et par un partage des points qui n'arrange pas les pauvres affaires du Borussia, toujours bon dernier de Bundesliga. Malgré la présence de Marco Reus, de retour de blessure, les protégés de Jürgen Klopp se sont montrés trop timorés. A l'affût des performances du Bayern et de Wolfsburg, Mönchengladbach (1-0 à Stuttgart) et Schalke 04 (1-0 contre Hanovre), ont réussi à bonifier leur retour sur les terrains.

Serie A : La Roma se tire une balle dans le pied

Seule véritable prétendante au titre promis à la Juventus de Turin, la Roma a piétiné ce samedi soir au Stade Olympique (1-1). Face aux modestes toscans d'Empoli, les coéquipiers de Francesco Totti ont été réduits à dix en première période, et ont subi la double peine avec le penalty qui découlait de l'expulsion. Le vétéran Maicon a égalisé en seconde période, mais les deux équipes en resteront là jusqu'au coup de sifflet final. En déplacement à Udinese ce dimanche, les Turinois auront l'occasion de prendre un matelas plutôt confortable de neuf points d'avance. Autant dire, une autoroute qui se présenterait face à eux, en cas de succès pour Paul Pogba et consorts.

LE BUT DE KARIM BENZEMA EN VIDEO :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Traque dans les Cévennes : un homme tue deux collègues dans une scierie et prend la fuite

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.