Lorient-OM : Nkoulou forfait, la chance de Doria ?

Lorient-OM : Nkoulou forfait, la chance de Doria ?

LIGUE 1 - Le défenseur brésilien a été intégré au pied levé dans le groupe convoqué par Marcelo Bielsa en vue du déplacement de Marseille à Lorient mardi soir. Le coach argentin fait ainsi un pas en direction de Doria, même si celui-ci n'a que peu de chances de quitter le banc des remplaçants.

Cela a vite fini par ressembler à de la torture psychologique. Cet été, l'OM a laissé partir le défenseur central Lucas Mendes contre l'avis de son nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa. Et puis, à la toute fin du mercato, le club a recruté Doria pour une somme comprise entre six et huit millions d'euros. Problème : là encore, l'omnipotent technicien n'était pas au courant. Et il l'a fait savoir au détour d'une conférence de presse incendiaire devenue mythique . Depuis, le Brésilien, pourtant décrit comme un futur crack, n'a pas fait la moindre apparition sous son nouveau maillot. Mais il a néanmoins été convoqué par le coach en vue du déplacement de Marseille à Lorient mardi soir .

Un choix qui est la conséquence directe du forfait de dernière minute de Nkoulou, pierre angulaire de la défense phocéenne, blessé au genou. Mais pas que. Certes, Doria demeure un cinquième choix dans l'esprit de son entraîneur. C'est Morel, repositionné dans l'axe cette saison par l'Argentin, qui devrait débuter contre les Merlus. Et, en cas de pépin, le jeune (20 ans) Aloé, titularisé face à Bordeaux (3-1) la semaine dernière, conserverait les faveurs d'El Loco. Mais il y a encore peu, le coach préférait même un certain Andonian à la recrue brésilienne. Ce qui la situait au 7e rang dans la hiérarchie , derrière Sparagna, utilisé en début de saison mais désormais en souffrance.

Vincent Labrune : " On ne perdra jamais d’argent avec Doria"

Ce changement récent renvoie à une image captée lors de la victoire face à Bordeaux (voir tweet ci-dessous) : lorsque le but du break a été inscrit par les siens, Bielsa s'est laissé gagner par une inhabituelle euphorie et a pris Doria dans ses bras. Deux interprétations possibles : soit l'entraîneur a dirigé son élan d'affection en direction du premier joueur qui passait par là, soit les relations entre les deux hommes se sont normalisées. "Bielsa ne veut pas griller Doria car il manque encore de rythme, ne parle pas français et poursuit son adaptation à un nouveau pays, expliquait, le 7 novembre, une source proche du coach, citée par RMC . On voudrait qu'il soit prêt mais, avec des joueurs qui arrivent d'Amérique du Sud, Bielsa veut prendre des précautions."

Il n'empêche : un joueur recruté à ce prix ne peut se contenter de jouer les utilités bien longtemps. De la même manière qu'un club frappé de plein fouet par un plan d'austérité économique ne peut se résoudre, à moyen terme, à un tel manque à gagner. Il n'en fallait pas plus pour lancer les rumeurs d'un prochain départ. "On ne perdra jamais d’argent avec Doria. Il est le capitaine des Espoirs brésiliens qui joueront les JO chez eux à Rio. Il a toujours une grosse cote. J'ai même déjà dû refuser quatre offres de transfert pour lui", lâchait dimanche le président Vincent Labrune au JDD, pour signifier qu'une vente cet hiver était complètement exclue. D'autant qu'avec la CAN 2015 et les départs annoncés de plusieurs joueurs défensifs d'envergure, il se pourrait que Bielsa oublie pour de bon son ressentiment.

Le groupe marseillais :
Mandanda, Samba - Aloé, Dja Djédjé, Doria, Fanni, Mendy, Morel - Barrada, Imbula, Lemina, Romao, Thauvin - Batshuayi, Gignac, Jobello, Omrani, Payet

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Fin de la traque dans les Cévennes : comment les gendarmes ont poussé le fugitif à se rendre

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.