Luzenac finalement en route vers la Ligue 2

Luzenac finalement en route vers la Ligue 2
Football

FOOTBALL - Le club de Luzenac Ariège Pyrénées, vice-champion de France de National, a finalement obtenu gain de cause ou presque. Refusé par les instances de contrôle et de gestion, le club ariégois a obtenu un avis favorable de la part du tribunal administratif du sport de Toulouse et devrait évoluer en Ligue 2.

''Justice est rendue.'' Telle a été la réaction de Nicolas Dieuze, ancien joueur de Toulouse et aujourd'hui à Luzenac, dans le ton d'un club, d'une région, qui peut désormais se réjouir d'être ''à sa place''. Chez les professionnels. Vice-champion de France de National et à ce titre promu à l'échelon supérieur, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) a obtenu la validation de sa montée ce vendredi, après décision du Tribunal administratif de Toulouse. Laquelle doit à présent être confirmée par les instances fédérales.

Rien ne fut simple, pourtant, pour les dirigeants ariégois. Devant la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue, le village de Luzenac, 650 habitants, avait vu son dossier financier rejeté par deux fois, le 5 juin et le 3 juillet. Puis, devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l'échelon suivant dans ce rôle de procédure, le club dirigé par Fabien Barthez avait de nouveau été débouté, ce dernier se rangeant à l'avis des instances du football en rendant un avis défavorable à la montée du club.

La Ligue 2 totalement chamboulée

Alors les Luzenacois sont allés jusqu'au TAS, lequel a rendu, ce vendredi, une décision contraire aux deux précédentes. Reste maintenant une nouvelle audition pour le club d'ici une semaine, à nouveau devant la DNCG, qui devrait suivre la décision de ce vendredi. ''On a gagné au tribunal mais nous ne sommes pas réintégrés en Ligue 2'', résume un membre du club auprès de l'AFP. Même si la tendance est très positive.

Si c'est le cas, l'antichambre comportera alors 21 clubs, contre 20 habituellement. Surtout, le calendrier sera totalement chamboulé, alors que la première journée de Championnat de Ligue 2 aura lieu... ce vendredi soir. Et Luzenac devra rattraper tout ce temps perdu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent