REVIVEZ - Lyon - Saint-Etienne : réduits à 10, les Lyonnais arrachent la victoire face aux Stéphanois

Football
DirectLCI
DERBY - Ce vendredi soir, l'Olympique Lyonnais a remporté le derby face à Saint-Etienne au Groupama Stadium sur le score de 1-0. Grâce à un but de Denayer, les hommes de Bruno Genesio prennent provisoirement la deuxième place du classement, devant Lille.

Les hommes de Bruno Genesio ont tenu bon. Réduits à dix avant le dernier quart d'heure après l'expulsion de Rafael, les Lyonnais ont finalement remporté le derby face à Saint-Etienne, au terme d'une rencontre où chacune des deux équipes ont eu leur mi-temps. Dans le premier acte, l'OL a eu bien des difficultés à produire du jeu, notamment à cause d'un pressing et d'une intensité forte exercée par Saint-Etienne, notamment par ses éléments offensifs Diony et Khazri.


Plus entreprenants, les Stéphanois ont poussé pour ouvrir le score mais se sont heurtés à plusieurs reprises à Anthony Lopes, décisif dans sa cage face à Selnaes, Khazri ou encore Diony. Finalement, une mésaventure va ouvrir les yeux des Lyonnais pour mieux entamer la seconde période. Fekir, touché aux adducteurs et forfait très probable face à Manchester City la semaine prochaine en Ligue des champions, sort sur blessure à la pause et cède sa place à Maxwel Cornet, qui jouera un rôle important dans la suite de la rencontre.

Live
Live
Olympique Lyonnais
Live
J. Denayer 62'
Terminé

1 - 0
23/11/2018
Groupama Stadium
AS Saint-Etienne
Live

90+5'. C'est TERMINÉ !!!! L'OL, en grande difficulté en première période, s'impose finalement lors du derby face à Saint-Etienne, sur la plus petite des marges. Le but de la victoire est signé Denayer (62'). Grâce à ce succès, les Lyonnais montent provisoirement sur la deuxième marche du podium, un point devant Lille qui joue dimanche face à Nice.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

90'. Dernier changement lyonnais avec l'entrée de Bertrand Traoré à la place de Depay.

CARTON JAUNE


89'. Le jaune pour Kolodziejczak après une faute sur M'Vila.

87'. Cabella encore !! Sur une remise de Beric de la tête, Cabella reprend du droit mais Lopes bloque la tentative.

84'. CABELLA !!! A 25 mètres, Cabella reprend en demi-volée mais sa frappe passe de peu à côté du cadre de Lopes, qui s'était volontairement effacé. 

83'. Le beau tacle de Marçal devant Salibur !! Sur un centre en retrait d'Hamouma, le Portugais intervient parfaitement pour contrer la reprise de volée !

OCCASION


81'. CORNET !!!! Sur une belle action avec Aouar, l'attaquant ivoirien se jette pour reprendre le centre du Français mais trouve seulement le petit-filet !

80'. Aveu d'impuissance de la part de M'Vila, qui tente de servir Khazri sur un longue transversale vers la surface lyonnaise. Lopes est vigilant.

79'. La frayeur pour Marcelo !! Le défenseur brésilien de l'OL contre un centre de Salibur et voit le cuir passer de peu à côté du poteau de Lopes.

76'. Le joueur de Saint-Etienne Selnaes, très performant ce soir, sort au profit de Beric.

74'. Cornet !! L'Ivoirien voit Ruffier sortir vite dans ses pieds alors qu'il héritait d'un ballon en profondeur de Memphis.

72'. Deuxième changement pour Lyon, consécutif à l'expulsion de Rafael. Tousart remplace Dembélé.

69'. Salibur et Hamouma entrent à la place de Monnet-Paquet et Diony côté stéphanois.

CARTON ROUGE


69'. Le rouge pour Rafael !!! Le Brésilien est exclu après un tacle horrible sur M'Vila à 40 mètres du but lyonnais.

OCCASION


67'. AOUAR !!!! Sur un beau coup-franc de Memphis, Aouar croise bien sa tête au point de penalty mais ça passe de peu à côté !!

65'. Belle défense en bloc des Lyonnais avec une triple intervention sur coup-franc d'Aouar, Marçal puis Mendy.

GOAAAAALLLLLLLL


62'. DENAYER !!!!!! Le défenseur belge croise sa tête sur un corner d'Aouar et ouvre la marque pour les Lyonnais ! 1-0 !!!

OCCASION


60'. MEMPHIS !!! A l'entrée de la surface, le Néerlandais arme une frappe croisée du droit contrée par Subotic. Corner pour les Lyonnais ...

59'. Alors qu'une contre-attaque s'amorçait pour l'ASSE avec Khazri alertant Cabella en profondeur, Rafael effectue un joli retour et donne le cuir de la tête à Lopes.

57'. Attitude qui symbolise le renouveau lyonnais, le stoppeur belge Jason Denayer effectue une montée, s'appuie sur Aouar avant de tenter une incursion dans la surface adverse. Sans succès.

54'. Les Lyonnais redoublent d'intensité, notamment avec les nombreuses montées de Mendy, qui centre fort au second poteau pour Depay, un centre contré en corner.

51'. Très belle intervention de Subotic devant Dembélé, alerté en profondeur par Memphis Depay.

50'. Sur un très bon centre du droit de Mendy, le nouvel entrant Cornet contrôle de la poitrine avant de reprendre de volée du droit. Sa tentative passe au-dessus.

POINT MÉDICAL


48'. Au micro de Canal +, l'entraîneur lyonnais a donné des nouvelles peu rassurantes de Fekir. Genesio a annoncé une blessure aux adducteurs. Une blessure qui priverait le numéro 18 des Gones du choc face à Manchester City.

47'. Et dès l'entame de la seconde période, Lyon repart avec de bien meilleures intentions avec Depay qui trouve Dembélé dans la profondeur. Le joueur formé au PSG contrôle du droit, prend de la vitesse avant de frapper fort du gauche. A côté.

REPRISE


46'. C'est reparti avec le coup d'envoi donné par les Lyonnais.

46'. Coup dur pour les Lyonnais. Nabil Fekir sort et est remplacé par Maxwel Cornet.

45+1'. C'est la pause au Groupama Stadium entre l'OL et l'ASSE !! Malgré une possession de balle en faveur des hôtes (62%), les occasions franches ont été exclusivement stéphanoises, notamment grâce aux joueurs offensifs que sont Wahbi Khazri et Loïs Diony, importants dans le dispositif de Jean-Louis Gasset.

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura une minute de temps additionnel.

44'. Lopes reste au sol après un duel aérien avec Monnet-Paquet et une mauvaise chute. Il se relève difficilement et reprend sa place.

42'. Après un coup-franc joué court par Khazri, Diony déborde sur l'aile gauche et centre fort mais c'est dévié en corner. Celui-ci ne donnera rien.

CARTON JAUNE


41'. Pour une faute par derrière sur Diony, Denayer récolte un carton jaune.

40'. Arrêté, Memphis Depay se signale avec une frappe puissante du droit qui finit loin au-dessus du but de Ruffier.

CARTON JAUNE 


38'. Premier carton jaune du match pour Monnet-Paquet, après une faute sur Ndombele, qui l'avait éliminé d'un superbe râteau derrière la jambe d'appui.

37'. CABELLA !!! Pas attaqué à 25 mètres, l'ancien Marseillais arme une frappe du droit mais cela finit au-dessus du cadre de Lopes.

36'. Quelle passe de Ndombele !!! Après un beau travail à la récupération, l'international tricolore passe Cabella avant de lancer Fekir, qui bute à l'entrée de la surface sur un solide Subotic.

OCCASION


33'. Encore une occasion stéphanoise !! Superbe centre enroulé par Selnaes qui passe devant tout le monde dans la surface, y compris Khazri, bloqué au point de penalty par Marçal.

OCCASION


29'. La nouvelle parade de Lopes !!! Sur un énième coup de pied arrêté de Khazri, Selnaes smashe le ballon de la tête mais le gardien lyonnais sauve encore la maison lyonnaise !

POSSESSION


25'. Après 25 minutes de jeu, la possession de balle est largement en faveur des Lyonnais, avec 66% contre 34%. Pour autant, les joueurs de Saint-Etienne sont beaucoup plus dangereux.

OCCASION


21'. ENCORE DIONY !!!!! Sur un superbe centre de Silva depuis l'aile gauche, Diony croise parfaitement sa tête et oblige Lopes à une belle parade !

OCCASION


18'. DIONY !!!! Sur un très bon coup-franc botté par Khazri, Diony reprend de volée du droit mais Lopes est bien placé et capte le ballon.

14'. L'incursion de Ferland Mendy dans le couloir gauche ! Après un une-deux avec Fekir, l'ancien Havrais tente un centre à ras-de-terre pour Dembélé mais Subotic intervient !

10'. Après une passe difficile, les Lyonnais remettent le pied sur le ballon et montrent un visage plus séduisant.

7'. La frayeur pour Anthony Lopes !!! Le portier lyonnais relâche le cuir sur un duel aérien avec Diony. L'arbitre siffle une faute à l'encontre du Stéphanois.

5'. Plus incisifs, les Stéphanois semblent avoir mieux entamer leur rencontre, notamment grâce à Selnaes et Khazri, très disponibles.

3'. L'exploit individuel de Khazri ! Depuis le rond central, l'international tunisien effectue un rush impressionnant, éliminant Aouar puis Ndombele avant de louper sa transmission vers Diony. Quel dommage ! 

FORME


A noter que lors des 13 dernières rencontres toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais a concédé une seule défaite, face au PSG.

2'. Debuchy, toujours lui, effectue à son tour une accélération dans son couloir droit avant de centrer directement sur Lopes.

1'. Première tentative de débordement de Ferland Mendy, le néo-international tricolore, mais Debuchy est vigilant et couvre la montée jusqu'à Ruffier.

Denayer délivre le Groupama Stadium

Après un regain d'énergie et quelques occasions au retour des vestiaires, Aouar & Co vont ouvrir le score peu après l'heure de jeu sur corner, grâce à une belle tête de l'international belge Jason Denayer (62'). Il s'agit du seul tir cadré lyonnais dans la rencontre, sur 13 tentatives au total. Malgré l'exclusion de Rafael à la 70e minute de jeu pour une faute grossière sur M'Vila, les Gones vont tenir bon et arracher un succès précieux, à la fois pour les supporters que sur le plan comptable.


En effet, avec ce court succès lors du 117e derby de l'histoire, l'OL prend provisoirement la deuxième place du classement, loin derrière le PSG mais un point devant Lille, qui joue dimanche sur la pelouse de l'OGC Nice.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter