Mais au fait, ils lisent quoi les joueurs de l'équipe de France ?

Mais au fait, ils lisent quoi les joueurs de l'équipe de France ?

LITTERATURE – A un peu plus d'un mois du début de l’Euro 2016 (10 juin au 10 juillet), le livre "Les Bleus par les Bleus" (éditions Hugo Sport) fait la part belle aux joueurs de l’équipe de France. Tour à tour, les hommes de Didier Deschamps se sont prêtés au jeu du portrait chinois au cours duquel ils ont livré leur préférence en matière de littérature. Du coup, c’était l’occasion de dresser une short-list des livres préférés des Bleus. Il y en a pour tous les goûts. Mais vraiment.

Une carrière de footballeur ne se résume pas uniquement à des entraînements ou à des matches. Durant la traditionnelle mise au vert d’avant match ou lors de leur temps libre, nos chers joueurs de football ont également tout le loisir de s’adonner à leur grande passion (ou pas) : la littérature. Dans le cadre du livre "Les Bleus par les Bleus" (éditions Hugo Sport), les hommes de Didier Deschamps ont tour à tour fait la lumière sur les bouquins qu’ils dévoraient chaque soir avant d’aller se coucher. Bien évidemment, le sujet ne passionne pas l’ensemble des joueurs de l’équipe de France mais en cherchant bien, on trouve quand même quelques fans de littérature.

Au coin du feu, à Clairefontaine, Hugo Lloris, Christophe Jallet, Loïc Perrin forment "le club de lecture" des Bleus. Le portier de Tottenham a notamment dévoré les deux derniers livres de Marc Lévy et celui de Paolo Coelho et son "Manuel du guerrier de la lumière", quand Loïc Perrin privilégie davantage les livres d’Harlen Coben. Morgan Schneiderlin s’est récemment greffé à ce petit groupe puisqu’il avoue "lire pas mal en ce moment" et le milieu de Manchester United a eu un coup de cœur pour le livre de Joël Dicker "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert". On prend note. Hatem Ben Arfa, lui le grand fan de Nietzsche, pourrait également s'y frayer une place au cours de l'Euro 2016 avec "Le Prophète" de Khalil Gibran.

Le livre préféré de Mandanda ? La biographie de Valbuena

A défaut de lire du Victor Hugo, Baudelaire ou autre Marcel Proust, les joueurs de l’équipe de France ont une attirance toute particulière pour les biographies de sportifs. Celle du boxeur Mike Tyson a marqué les anciens Lillois Mathieu Debuchy et Lucas Digne, qui a également apprécié celle de Michael Jordan. Son ancien coach, Phil Jackson, avait également écrit ses mémoires en 2014, et Laurent Koscielny "avait beaucoup aimé". Mais il n'y a pas que la NBA dans la vie, les tricolores s'intéressent quand même aux carrières de leurs collègues footballeurs ! Si le 3e gardien des Bleus Benoît Costil reconnaît "qu'il ne lit pas beaucoup", ce dont "il n'est pas fier", la dernière fois qu'il s'est plongé dans un livre, c'était pour lire la biographie de Zlatan. Manque de chance, il n'a pas accroché. Pas de quoi ouvrir son appétit en matière de littérature.

Mais la palme de la meilleure lecture revient tout de même à Steve Mandanda, qui admet quand même "ne pas lire beaucoup", et s'est fait un malin plaisir de citer la biographie de Mathieu Valbuena comme étant son livre préféré. Interrogé sur le même sujet, le principal intéressé reconnaît ne pas avoir lu sa propre biographie ! "En même temps, je n’avais pas besoin : je suis le mieux placé pour connaître le cours de ma vie". Tu marques un point Mathieu.

A LIRE AUSSI >> Tous les maillots de toutes les équipes qualifiées pour l'Euro 2016

Non, Valbuena est davantage porté sur la lecture de France Football, au même titre que Raphaël Varane qui lit "très peu de livres", et privilégie des journaux sportifs. Tandis qu'Eliaquim Mangala, Mamadou Sakho et Kingsley Coman conservent encore leur âme d'enfant puisque les trois joueurs ont une préférence pour le "Petit Prince", "Charlie et la chocolaterie" et le "Livre de la Jungle". Cependant, en dressant le bilan de nos grands amateurs de lecture, on constate que certains ont encore du mal à franchir le pas, à l'image de Kurzawa, Matuidi, Griezmann, Sissoko, Lacazette, Fekir, peu enclin à lire un livre, ou encore Sagna qui lâche cette phrase pleine de sens : "Si seulement je lisais". Chacun ses goûts après tout.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : 16.282 nouveaux cas et 384 décès en 24 heures

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

EN DIRECT - Mort de Maradona : le maire de Naples veut donner son nom au stade San Paolo

Lire et commenter