Mais qui est Rakuten, la nouvelle marque sponsor maillot du Barça pour la saison prochaine ?

Football

BUSINESS - C'est désormais officiel depuis ce mercredi : le FC Barcelone et Rakuten sont parvenus à un accord qui fait de l'entreprise japonaise le sponsor principal du club dès la saison 2017-2018, succédant ainsi à Qatar Airways. LCI vous en dit davantage sur le numéro 1 japonais de vente en ligne.

Ils l'ont annoncé fièrement en conférence de presse ce mercredi après-midi. "Ils", se sont Josep Maria Bartomeu et Hiroshi Mikitani, respectivement président du Barça pour le premier et PDG de l'entreprise Rakuten pour le second. "C’est un honneur d’annoncer cet accord avec le FC Barcelone, le plus grand club du monde, devant tant de monde. Il y a 20 ans, lorsque nous avons lancé Rakuten, peu de personnes y croyaient. Aujourd’hui, nous sommes l’une des plus grandes entreprises du monde", a même Mikitani. 

50 à 60 millions d'euros par an pour le Barça jusqu'en 2021

Le géant japonais du commerce en ligne, qui compte 50 millions d’utilisateurs, devrait, selon Mundo Deportivo, débourser entre 50 et 60 M€ par an aux catalans.  Il s'agit là d'une importante revalorisation car  le Barça perçoit actuellement 33,5 M€ de la part de Qatar Airways, le sponsor actuel. Un nouveau partenariat très lucratif, donc, pour les Catalans et que ne devrait pas bloquer l'assemblée extraordinaire avec les socios du club qui devrait prochainement se réunir. D'autant que l'accord avec Rakuten ouvre un peu plus le marché asiatique au club de Lionel Messi.

Une sorte d'Amazon asiatique

Car, tel Amazon, Rakuten Ichiba, de son nom complet est un site de commerce en ligne très puissant en Asie (tout de même moins important que le géant chinois Alibaba). Mais pas que, car cette entreprise tire aussi sa force par sa diversification. En effet, la firme japonaise est aussi devenue propriétaire du site français PriceMinister en 2010, de la liseuse Kobo l'année suivante ou encore de l'application mobile Viber depuis 2014. Rakuten est d'ailleurs cotée en bourse et gère également une équipe de baseball professionnelle (les Tohoku Rakuten Golden Eagles, basés à Sendai). Un véritable empire.

Quand Neymar massacre une chanson au piano

En vidéo

Neymar, la star du Barça massacre une chanson au piano

Lire aussi

    Lire et commenter