Une banderole raciste survole le stade de Manchester City en plein match

Publié le 23 juin 2020 à 7h16, mis à jour le 23 juin 2020 à 12h37

Source : Sujet TF1 Info

PROVOCATION - Le match de football opposant Manchester City à Burnley, au Royaume-Uni, a été perturbé par le survol d'une banderole avec un slogan d'extrême droite, en plein mouvement de Black Lives Matter. Le club anglais a déploré cette manoeuvre.

Si Manchester City a su s'imposer face à Burnley, avec 5 buts à 0 dans le match disputé ce lundi, la victoire a été entachée par le scandale. En effet, quelques instants seulement après le coup de sifflet de l'arbitre, un avion survolait le stade de Etihad avec une banderole raciste. Accrochée à l'appareil, elle affichait le slogan d'extrême droite : "White Lives Matter". Une réponse au mouvement "Black Lives Matter", qui dénonce le racisme et les violences policières à l'encontre des personnes de couleur. Un incident que la chaîne de télévision Sky Sports, qui retransmettait le match, n'a pas montré, mais qui a été commenté sur les réseaux sociaux.

Pourtant, avant le coup d'envoi du match, les deux équipes, leurs staffs et les arbitres avaient posé genou à terre en hommage au mouvement antiraciste et de lutte contre les violences policières "Black Lives Matter", conformément au protocole suivi avant toutes les rencontres de Premier League depuis la reprise. Un geste popularisé par les manifestations qui avaient suivi la mort de George Floyd, père de famille afro-américain tué par un policier fin mai à Minneapolis, aux États-Unis.

Le club de Burnley condamne cet acte

Le club de Burnley, une ancienne ville minière et industrielle au nord de Manchester et longtemps bastion électoral de l'extrême droite anglaise, a rapidement réagi dans un communiqué pour "condamner fortement" la banderole. "Cela ne représente en aucune façon ce pour quoi se bat le Burnley Football Club et nous coopérerons avec les autorités pour identifier les responsables et prendre les mesures appropriées", continue le club dans son communiqué. 

"Nous tenons à dire clairement que tous ceux qui sont responsables ne sont pas les bienvenus à Turf Moor", le stade du club. "J'ai honte, je suis embarrassé qu'un petit nombre de nos fans aient décidé de faire tourner ça au-dessus du stade", a pour sa part réagi Ben Mee, le capitaine de Burnley, interrogé par Sky Sports après la rencontre. "Ces gens ont besoin d'entrer dans le XXIe siècle et d'être éduqués comme beaucoup d'entre nous le sommes. Je suis vraiment bouleversé que cela soit arrivé", a ajouté le défenseur, arrivé au club en 2012.

George Floyd : les images de la manifestation à LondresSource : TF1 Info

Depuis quelques années, le football anglais fait preuve d'une grande sévérité à l'égard des supporters ayant des comportements racistes ou homophobes, n'hésitant pas à les bannir à vie des stades.

Le slogan "Black Lives Matter" figure également au dos de tous les maillots à la place du nom des joueurs et restera sur un écusson jusqu'à la fin de la saison. Cet incident n'a toutefois pas perturbé le déroulement du match lui-même.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info