Manchester City - Monaco : "L'ASM a tout pour aller au bout"

Football

RÉVÉLATEUR - Ce mardi soir (à 20h45 sur beIN Sports 1), l'AS Monaco se déplace en terre mancunienne pour se frotter à Manchester City, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Pour l'ancien finaliste de la coupe aux grandes oreilles avec l'ASM en 2004 Edouard Cissé, le club de la Principauté a clairement ses chances dans cette double confrontation.

Depuis le début de la saison, la France du football est unanime : l’AS Monaco est une véritable machine engrangeant victoire sur victoire. Malgré des rencontres de haut niveau face à Tottenham en phase de groupe en Ligue des Champions (deux victoires) ou encore la double confrontation positive avec le champion de France en titre, le PSG (quatre points contre Monaco), c’est ce mardi soir que le premier gros test aura lieu pour le club de la Principauté.

En huitième de finale aller de la Ligue des Champions, les hommes de Leonardo Jardim vont défier le Manchester City de Pep Guardiola, à l’Etihad Stadium. Une confrontation qui risque de sentir la poudre, entre des Citizens prônant un jeu basé sur la possession de balle, et Monaco s’appuyant sur sa puissance de feu en contre-attaque.

Manchester City, un adversaire sur "courant alternatif" ?

Pour Edouard Cissé, ancien pensionnaire de l’ASM et joint par nos soins, les chouchous du Prince Albert ont toutes leurs chances dans ces deux matches. "Bien sûr, je crois aux chances de Monaco face à Manchester City demain. Pourquoi ? Parce que City, même coaché par Guardiola, est sur courant alternatif. L’équipe peut être très bonne mais dans l’ensemble, sur tout ce que propose Monaco depuis le début de saison, c’est beaucoup plus cohérent", explique "Doudou", qui a les récents faits d'armes des SkyBlues avec lui : capable d'aligner les victoires et les roustes, l'équipe a trouvé le moyen de perdre 4-0 à Everton et de concéder un match nul en coupe face à... Huddersfield Town (deuxième division britannique). De quoi rassurer l'ex-milieu défensif: "J’en fais mon favori. Sur la confrontation, ils n’ont vraiment pas à rougir et ont leur carte à jouer face à City."

Comme de nombreux observateurs, Cissé est impressionné par l’armada offensive de l’ASM, qu’il juge "colossale". Néanmoins, malgré le fort pourcentage de victoires (68% toutes compétitions confondues) et une avalanche de buts (108 au total), c’est sur l’aspect défensif que l’ancien milieu de terrain veut appuyer : "Cette année, je trouve que défensivement, ce sont des tueurs. L’année dernière, Jardim a mis du temps pour façonner cette équipe, qui s’articule autour d’une solidité défensive. Cela ne se voit pas beaucoup car ils marquent beaucoup de buts mais c’est très costaud avec les quatre derrière (ndlr : Mendy, Glik, Jemerson, Sidibé) et les deux milieux défensifs (ndlr : Fabinho et Bakayoko). C’est huilé, c’est une machine de guerre."

Cette année, Monaco a tous les ingrédients pour aller au bout- Édouard Cissé

Membre de l’équipe monégasque de 2004, finaliste de la coupe aux grandes oreilles, Cissé voit quelques similitudes entre son groupe et celui de cette année : "Ce sont deux périodes différentes mais les deux équipes se ressemblent. Elles sont toutes les deux super bien organisées, équilibrées. L’ASM 2016-2017 a une grande confiance en elle, beaucoup d’humilité, ne panique jamais et est maître des événements", souligne-t-il, poussant même la comparaison un peu plus loin, au niveau des entraîneurs : "Cela fait deux ans que Jardim travaille progressivement avec cette équipe-là. Chaque année, il met un étage de plus à la fusée. En 2003-2004, cela faisait aussi deux saisons que l’équipe progressait."

Enfin, concernant les chances concrètes de l’actuel premier de Ligue 1 pour la victoire finale en Champions' League, Edouard Cissé estime que "cette année, Monaco a tous les ingrédients pour aller au bout." C’est tout le mal que l’on souhaite au club détenu par le riche homme d’affaires russe, Dmitri Rybolovlev.

Lire aussi

En vidéo

[Téléfoot 19/02] Ligue 1 : Bernardo Silva, l’origine d’un phénomène

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter