Manchester City-PSG : Javier Pastore et Lucas seront titulaires… sauf si Laurent Blanc opte pour un tout nouveau schéma tactique

Football
DirectLCI
LIGUE DES CHAMPIONS – Laurent Blanc a levé les derniers doutes entourant la composition d’équipe qu’il alignera contre Manchester City en quart de finale retour. Sauf schéma tactique surprise, l’entraîneur du PSG lancera Javier Pastore et Lucas d’entrée dans un 4-3-3.

Il est rare qu’autant d’incertitudes planent au-dessus d'un onze de départ du PSG quelques heures avant un choc majuscule. Surtout quand trois titulaires majeurs manquent à l’appel, en raison des suspensions de David Luiz et Blaise Matuidi, ainsi que de la pubalgie de Marco Verratti, lui interdisant finalement d’espérer quoi que ce soit. Pourtant, la composition d’équipe de Laurent Blanc en vue de Manchester City-PSG, mardi soir en quart de finale retour de la Ligue des champions, ne va pas de soi, contrairement à ce que l’on a longtemps cru.

Dans un premier temps, chacun s’accordait en effet à penser que le repositionnement d’Angel Di Maria au milieu s'imposait comme une évidence. Sauf que l’Argentin a disputé l’intégralité de l’opposition de veille de match (répétition générale de la rencontre sur une moitié de terrain) en position d’attaquant, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic et Lucas, ce qui laisse penser qu’il ne débutera pas au milieu. Surtout, Javier Pastore, qu’on croyait sur le carreau, a pu lui aussi prendre part à l’intégralité de ce mini-match sans ressentir la moindre douleur à son mollet récalcitrant.

EN SAVOIR + >> Manchester City-PSG : Marco Verratti ne sera sans doute même pas sur la feuille de match

Cela veut tout simplement dire qu’une place au milieu se joue entre lui et Benjamin Stambouli. Et comme le Français ne présente pas la moindre garantie pour une rencontre de ce niveau, El Flaco apparaît désormais comme un titulaire en puissance. Que personne n’avait vu venir tandis que les spéculations se focalisaient sur Marco Verratti (qui a seulement participé aux cinq dernières minutes de ladite opposition). De son côté, Edinson Cavani, lui, portait le chasuble des remplaçants potentiels. Et le onze titulaire du coach pour le rendez-vous le plus crucial de la saison s’est ainsi dessiné nettement sur la pelouse de l’Etihad Stadium.

Une seule incertitude demeure aujourd’hui : selon nos confrères de Goal.com , le coach parisien a expérimenté ces derniers jours un nouveau schéma tactique, oscillant entre le 3-5-2 et le 3-4-3, au sein duquel Lucas céderait sa place à Cavani, et Pastore à Van der Wiel. L’option peut sembler farfelue dans le contexte, mais quand cette hypothèse a été soumise à Laurent Blanc lundi soir en conférence de presse, le technicien a paru pris de court et gêné aux entournures, lâchant par deux fois à son interlocuteur : "Tu dois avoir quelques renseignements..." Dès lors, on peut tout imaginer. Mais, par esprit de déduction, cela donne les deux compositions suivantes.

En 4-3-3
Trapp – Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Pastore, Thiago Motta, Rabiot – Di Maria, Ibrahimovic, Lucas

En 3-5-2
Trapp – Aurier, Thiago Silva, Marquinhos – Van der Wiel, Thiago Motta, Rabiot, Maxwell – Di Maria – Cavani, Ibrahimovic
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter