Manchester United : départ officiel de Van Gaal, la voie est libre pour Mourinho

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 23 mai 2016 à 22h49
Manchester United : départ officiel de Van Gaal, la voie est libre pour Mourinho

THE END - Manchester United a officialisé l’information dans la soirée de lundi. Louis van Gaal n’est plus l’entraîneur des Red Devils. Deux ans après son arrivée chez les Mancuniens, le Batave est remercié pour des résultats insuffisants malgré la victoire en FA Cup. Ce départ laisse la place libre à José Mourinho qui devrait signer dans les jours qui viennent.

"Cela a été un honneur d’entraîneur un club magnifique comme Manchester United". Dans un communiqué diffusé dans la soirée sur le site des Red Devils, Louis van Gaal adresse quelques mots de remerciement aux joueurs, staff, dirigeants et fans du club du nord de l’Angleterre. Le Néerlandais a appris officiellement dans la journée de lundi qu’il était démis de ses fonctions après deux années en demi-teinte, certes conclues par une victoire en FA Cup, dimanche contre Crystal Palace.

Mourinho a déjà fait ses cartons

Le départ de Louis van Gaal n’est pas une surprise. Depuis de longs mois, la presse anglaise affirmait que l’ancien coach du Barça quitterait son poste à la fin de la saison. Dimanche, après la victoire en Cup, le Batave lui-même confirmait à demi-mot l’information. "C’est fini", disait-il aux journalistes de Sky Sports. En deux ans, et près de 290 millions d’euros dépensés en transfert de joueurs, Van Gaal n’aura jamais réussi à faire l’unanimité.

A LIRE AUSSI >>  Mercato : Louis van Gaal annonce que "c’est fini" avec Manchester United

L’éviction du "Pélican" laisse la voie libre à José Mourinho. Le Portugais, sans poste depuis son départ de Chelsea en novembre dernier, est le grand favori pour succéder à celui l’accompagnait lorsqu’il était au Barça. Si le club annonce que le nom du prochain entraîneur “sera annoncé bientôt”, il ne fait aucun doute que le "Special One" sera l’élu. Les médias anglais ont même noté que l’ancien technicien du Real Madrid avait fait ses cartons de sa maison londonienne. Il ne reste plus que l’annonce officielle.

A LIRE AUSSI >>  VIDEO - Quand Van Gaal rejoue une faute et s'effondre au pied du quatrième arbitre


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info