Manchester United et Nike, c'est (bientôt) fini

Manchester United et Nike, c'est (bientôt) fini
Football

SPONSORING - Manchester United a présenté lundi son maillot de la saison 2014-2015, le dernier fabriqué par Nike. L'équipementier américain devrait être suppléé par Adidas au terme du prochain exercice.

Le football est régi par la valse des équipementiers, lesquels versent des sommes folles pour apposer leur logo sur les tenues des équipes les plus prestigieuses de la planète. Et à ce petit jeu, Nike semble perdre du terrain en Angleterre. Après avoir arrêté son partenariat avec Arsenal, désormais équipé par l'Allemand Puma, la marque au swoosh a décidé de stopper sa collaboration avec une autre formation de choix de Premier League, Manchester United.

Trois bandes à la place d'une virgule

La firme de l'Oregon l'a annoncé mardi, au lendemain de la présentation du nouveau maillot des Red Devils, le dernier estampillé Nike, équipementier de ManU depuis 2002. "Manchester United est un grand club avec des fans passionnés. Nous sommes fiers d'avoir été son partenaire durant les douze dernières années et que cela continue jusqu'à la fin de la saison 2014-2015", fait savoir Nike dans un communiqué publié mardi, avant d'en dire plus sur les raisons d'un divorce. "Tout partenariat avec un club ou une fédération doit représenter un bénéfice mutuel et les termes évoqués pour un nouveau contrat n'étaient pas intéressants pour les actionnaires de Nike".

La célèbre virgule sur le torse des Mancuniens, c'est donc bientôt fini. Certaines sources outre-Manche indiquent qu'Adidas tiendrait la corde pour devenir le nouvel équipementier de MU. La marque aux trois bandes verserait un chèque annuel de 60 millions de livres, soit quelque 75 millions d'euros, quand Nike s'est délesté d'une somme estimée à 345 millions d'euros pour équiper depuis 2002 le club aux 20 titres de champion d'Angleterre, soit 26,5 millions par saison.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent