Manchester United redevient le club le plus riche du monde, le PSG recule dans la hiérarchie

Football

RICHESSE – En dépit de résultats sportifs moyens, Manchester United est redevenu cette année le club le plus riche du monde selon l’étude du cabinet Deloitte, et a détrôné le Real Madrid, qui occupait la première place du classement depuis onze ans !

Certes, sur le terrain, Manchester United ne fait plus aussi peur qu’avant, malgré une campagne de recrutement flamboyante réalisée l’été dernier en faisant signer Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et José Mourinho. Mais le club anglais n’en reste pas moins une véritable machine à sous, en témoignent les résultats de la traditionnelle étude menée par le cabinet Deloitte. Si l'on se réfère au classement publié ce jeudi, Manchester United est en effet redevenu cette année le club le plus riche du monde devant le Real Madrid.

Manchester United -en tête du classement des clubs les plus riches du monde pour la dernière fois lors de la saison 2003-04-, a cumulé 689 millions d'euros de revenus lors de la saison 2015-16, détrônant les Merengue, qui confisquaient la première place du classement depuis onze ans. Le Real, qui a totalisé 620,1 millions d'euros lors de la saison dernière, se voit même devancé par son meilleur ennemi, le FC Barcelone (620,2 millions d'euros), dauphin des Red Devils. Les trois clubs, qui formaient le même trio de tête au premier classement de Deloitte lors de la saison 1996/97, ont dépassé pour la première fois la barre des 600 millions d'euros de revenus.

Les clubs de Premier League dominent le top 10

Pour autant, Manchester United pourrait céder sa première place si le club échoue à se qualifier pour la Ligue des champions à la fin de la saison. Un scénario qui se dessine, puisque l’équipe de José Mourinho pointe à la 6e place du classement de la Premier League. Le Bayern Munich et Manchester City se classent eux 4e et 5e. Les Mancuniens font leur première apparition dans le top 5 du classement, dopés par leur qualification en demi-finales de la Ligue des champions l'an dernier après avoir éliminé en quarts de finale le Paris Saint-Germain, 4e la saison passée, et désormais sixième de la hiérarchie des clubs les plus riches du monde.

Quoi qu’il en soit, ce classement illustre la puissance financière de la Premier League alors que c'est l'Espagne qui a remporté les trois dernières Ligues des champions : huit clubs anglais se hissent en effet dans le Top 20, dont Leicester (20e), vainqueur surprise du championnat la saison dernière (172,1 M EUR). Ces huit clubs ont totalisé à eux seuls 3,2 milliards d'euros de revenus, soit 43% du total. Les clubs italiens continuent, en revanche, de descendre dans le classement avec quatre clubs présents dans le Top 20 -le premier d'entre eux, la Juventus arrivant au 10e rang- avec la perspective qu'il n'en reste bientôt qu'un, estime Deloitte.

Le top 10 des clubs les plus riches sur la saison 2015/2016 :

 1. Manchester United (ANG)    689 millions d'euros de revenus (+ 2 places par rapport au précédent classement)

 2. FC Barcelone (ESP)         620,2 (=)

 3. Real Madrid (ESP)          620,1 (-2)

 4. Bayern Munich (ALL)        591   (+1)

 5. Manchester City (ANG)      524,9 (+1)  

 6. Paris Saint-Germain (FRA)  520,9 (-2) 

 7. Arsenal (ANG)              468,5 (=)   

 8. Chelsea (ANG)              447,4 (=)

 9. Liverpool (ANG)            403,8 (=)

10. Juventus Turin (ITA)             341,1 (=)

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter