Manchester United : un duo Van Gaal–Giggs ''pour faire l'histoire''

Football

PREMIER LEAGUE - Comme attendu, Louis van Gaal a été nommé entraîneur de Manchester United ce lundi, en remplacement de David Moyes, limogé il y a un mois. Le Néerlandais signe trois sans et sera épaulé par Ryan Giggs, qui met un terme à sa carrière.

La page David Moyes est définitivement tournée. Un petit mois après le limogeage de l'entraîneur écossais, successeur désavoué de Sir Alex Ferguson, Manchester United a officialisé lundi l'arrivée de son nouvel entraîneur pour les trois prochaines saisons : Louis Van Gaal, 62 ans, actuel sélectionneur des Pays-Bas. ''L'un des meilleurs entraîneurs du moment'', a modestement clamé Ed Woodward, le vice-président des Red Devils, se disant également ''impressionné par son intelligence''.

Le technicien, vainqueur de la Ligue des champions en 1995, viendra remettre de l'ordre dans la maison mancunienne, sérieusement secouée au cours d'une saison décevante (7e du Championnat), puisqu'il est réputé pour sa poigne et son caractère, qu'il a imposés à l'Ajax, à Barcelone et au Bayern Munich, entre autres. Débarqué à la rescousse des Pays-Bas en juillet 2012, il a mené une campagne sans tache avec les Oranje (9 victoires, 1 nul en 10 matches). Et espère un redressement aussi spectaculaire avec Man U. ''Travailler avec Manchester United, le plus grand club du monde, me remplit de fierté, pavoise-t-il. J'ai déjà joué à Old Trafford, je sais combien sont passionnés et connaisseurs ses supporters. Le club a de grosses ambitions, moi aussi. Ensemble, je suis convaincu que nous allons faire l'histoire.''

Van Gaal apprécie les jeunes, quitte à froisser ses stars

Dans sa mission, il sera aidé de Ryan Giggs qui, à 40 ans, a définitivement mis fin à sa carrière de joueur. Celui qui était passé entraîneur numéro 1 après le départ de Moyes redevient adjoint, au côté du Néerlandais donc. Pour son plus grand plaisir. 'Aujourd'hui est une journée fantastique pour Manchester United, s'est réjoui le Gallois sur le site internet du club . Louis van Gaal est une grande nomination et laissez-moi vous dire combien je suis heureux de travailler avec quelqu'un de ce calibre. Je vais bien apprendre le métier avec lui.''

Avec ce duo de très haut niveau (auxquels s'ajouteront deux adjoints que Van Gaal emmène avec lui), Manchester espère redevenir attractif malgré un prochain exercice sans compétition européenne à jouer. Après la fin de cycle annoncée (départs de Vidic, Ferdinand et peut-être Evra), les Red Devils vont devoir investir pour partir en reconquête. A la fois des stars et des jeunes, le nouvel entraîneur n'hésitant pas à lancer ceux qu'il juge assez talentueux (Kluivert, Davids, Seedorf, Piqué, Xavi, Iniesta ou Müller ont débuté sous sa coupe), quitte à froisser ses stars. Peu importe sa politique, il devra surtout avoir des résultats.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter