Manchester United vire David Moyes, Giggs aux commandes

Manchester United vire David Moyes, Giggs aux commandes

Football
DirectLCI
PREMIER LEAGUE - Pressenti depuis plusieurs semaines, le départ de David Moyes de Manchester United a été officialisé, mardi matin, par le club. Le technicien écossais, arrivé en remplacement de Sir Alex Ferguson, paie une saison catastrophique sur la plan sportif.

Il était ''the Chosen One'', l'élu de Sir Alex Ferguson . Mais David Moyes n'est plus, depuis lundi matin, l'entraîneur de Manchester United. Arrivé l'été dernier après 26 années de règne de son compatriote écossais, Moyes a été officiellement démis de ses fonctions par le club mancunien, qui l'a annoncé via un communiqué . En manque de résultats, lâché par son vestiaire, l'entraîneur est donc ''libéré'' par MU.

Dix mois seulement après son arrivée, l'ancien entraîneur d'Everton paie ses résultats catastrophiques à la tête des Red Devils, éliminés en quart de finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich et actuels 7es de Premier League. Le club est déjà assuré de finir la saison sans trophée et de ne pas disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Il pourrait même être privé de toute coupe d'Europe pour la première fois depuis 1990 s'il ne récupère pas la 6e place, actuellement occupée par Tottenham, qui a 6 points d'avance.

Ferguson avait demandé du temps, en vain

La défaite de dimanche sur la pelouse de son ancien club aura été fatale à Moyes, 51 ans dans trois jours, qui avait pourtant signé un contrat jusqu'en 2019. Depuis le début, Sir Alex avait réclamé du temps à son successeur, lui-même ayant vécu une première saison difficile avant de rafler tous les titres possibles. Mais après l'embellie des dernières semaines, l'échec de dimanche (2-0) et les déclarations de Moyes, qui jurait que son équipe avait ''bien joué'', ont fini de convaincre les Glazer, propriétaires du club, de le limoger.

Les rênes de l'équipe reviennent pour la fin de saison (4 matches à jouer) à Ryan Giggs, qui était passé adjoint de l'Ecossais tout en continuant à jouer, "en attendant qu'un manager permanent soit trouvé", précise le club. Plusieurs noms sont déjà évoqués pour la saison prochaine parmi lesquels Luis van Gaal, actuel sélectionneur des Pays-Bas, ou Laurent Blanc, qui n'a toujours pas prolongé au PSG .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter