REVIVEZ - Marseille-Francfort (1-2) : l'OM rate son entrée en Ligue Europa

REVIVEZ - Marseille-Francfort (1-2) : l'OM rate son entrée en Ligue Europa

Football
DirectLCI
DÉCEPTION - Pour son retour dans l'arène européenne après la finale perdue la saison dernière contre l'Atlético, Marseille n'était pas au niveau et perd son permier match contre l'Eintracht Francfort. Dans un Vélodrome vide, l'OM n'a pas convaincu et peut avoir des regrets.

Dans le silence et la déception, les Marseillais se sont inclinés 1-2 face à l'Eintracht Francfort au stade Vélodrome, ce jeudi, pour leur retour en Ligue Europa. Timides, maladroits et inefficaces pendant une bonne partie du match, ils se sont fait surprendre par une équipe de Francfort réduite à 10 mais solidaire et opportuniste.


À huis clos dans le Vélodrome, Lucas Ocampos avait pourtant ouvert la marque dès la 3e minute. Mais l'OM n'a jamais réussi à transformer l'essai, malgré une séquence en fin de première période. Lucas Torro a égalisé à la 52e minute, avant que Francfort ne soit réduit à dix après l'exclusion de Jetro Willems (59e). Peu entreprenants, les phocéens n'ont pas réussi à prendre le contrôle du match, à cause de trop nombreuses fautes techniques, avant que Luka Jovic ne marque le but de la victoire à la 89e minute.


Revivez ce match ci dessous dans les conditions du direct.

Live
Olympique de Marseille
Ocampos 2'
Terminé

1 - 2
20/09/2018
Stade Vélodrome
Eintracht Francfort
Torro 52'
Jovic 88'

C'EST FINI


Le coup de sifflet final retentit dans le stade vide, et acte la défaite de Marseille, après une deuxième mi-temps très pauvre et un manque d'efficacité criant tout au long du match.

TEMPS ADDITIONNEL


L'arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel

PUNITION


Inefficaces malgré leur surnombre, les marseillais sont punis par Jovic. Tout part d'une mauvaise relance de Radonjic, récupéré aux 40 mètres par Francfort. Le ballon arrive vite dans les pieds de Jovic, laissé seul dans la surface, qui peut frapper dans la lucarne gauche de Pelé.

BUT DE JOVIC

CHANGEMENT

Thauvin est remplacé par Mitroglou côté marseillais

PAS PÉNO


Sur un contact dans la surface avec un défenseur de Francfort, l'attaquant marseillais s'écroule et réclame un penalty. L'arbitre refuse.

CHANGEMENT


Haller est remplacé par Jovic pour Francfort

CHANGEMENT


Radonjic remplace Ocampos côté marseillais.

L'ARRÊT DE PELÉ


Yohann Pelé sauve Marseille ! Après un duel entre Gustavo et Haller, ce dernier parvient à remettre la balle en retrait pour Müller, qui reprend en première intention, mais Pelé se couche vite et dévie la frappe en corner.

PAS LOIN


Sur un beau centre de Payet en première intention côté droit, Thauvin tente de reprendre au premier poteau mais manque son geste. Le ballon passe 1 mètre à côté.

OCCASION POUR THAUVIN


Première vraie occasion pour l'OM en seconde période ! Sur le coup franc tiré par Payet, Thauvin saute haut mais semble un peu gêné par Gustavo qui arrive derrière, et ne cadre pas sa tête qui passe loin au dessus de la barre.

COUP FRANC


Les Marseillais restent offensifs depuis quelques minutes et obtiennent un coup franc après une faute sur Payet.

FRAPPE DE THAUVIN


Après quelques minutes à faire tourner dans la moitié de terrain adverse, l'OM montre un visage un peu plus entreprenant. Thauvin reçoit le ballon à 30 mètres et repique vers le centre avant de frapper à ras terre, mais le ballon trop croisé passe à côté du poteau gauche de Trapp.

DOMINÉ


Même en surnombre, l'OM est dominé par Francfort. Les marseillais ne parviennent pas à percuter le bloc adverse, qui reste dangereux, à l'image de ce centre mal ajusté qui passe à 50 cm du montant droit de Pelé.

CHANGEMENT


De Guzman est remplacé par le Français Simon Falette pour Francfort.

WILLEMS EXPULSÉ


Le milieu de Francfort Jetro Willems tacle en retard Dimitri Payet, qui s'écroule. C'est le 2e carton jaune pour le néerlandais qui est expulsé.

CORNER MARSEILLAIS


Première vraie séquence offensive marseillaise. Müller contre une frappe de Thauvin à l'entrée de la surface. Payet tire un premier corner, contré de la tête. Nouveau corner.

TORRO ÉGALISE


Francfort revient au score ! Sur un corner concédé après une première frappe de Müller contrée, les marseillais sont un peu légers au marquage et Torro parvient à s'échapper de Bouna Sarr, pour reprendre le corner de la tête et tromper Pelé.

BUT DE TORRO

DANGER


L'OM se fait peur à la reprise. Plusieurs pertes de balles, dont une qui a porté le danger jusque dans la surface marseillaise. Les olympiens finissent par s'en sortir grâce à une faute sur Lopez à la retombée d'un ballon aérien.

C'EST REPARTI


La deuxième mi-temps commence

CHANGEMENT


Müller remplace Gacinovic à la mi-temps dans l'attaque de Francfort

PENDANT CE TEMPS


Que donnent les autres clubs français en Ligue Europa ce soir ?

- Rennes mène à domicile contre le FK Jablonec, grâce à un superbe missile de Sarr en lucarne.

- Bordeaux se déplace à Prague : coup d'envoi à 21h

MI-TEMPS


C'est la mi-temps au Vélodrome. Dans un stade vide, les marseillais peinent à transformer leur domination en occasions dangereuses. Après le but d'Ocampos à la 2e minute, l'OM s'est endormi, au point de se faire suprendre par quelques incursions de Francfort. Les olympiens ont retrouvé un jeu plus offensif et maîtrisé en fin de première période.

COUP FRANC DANGEREUX


Coup franc dangereux de Payet à 20 mètres, côté gauche. L'attaquant réalise une belle frappe enroulée et Trapp se place rapidement sur sa trajectoire, mais fait une faute de main : le ballon lui échappe et a failli rentrer dans le but.

OFFENSIF


L'OM maîtrise mieux cette fin de première période, après 30 minutes assez pauvres, mais il manque encore l'avant dernier geste. Les incursions marseillaises sont plus efficaces mais les centre de l'OM sont renvoyés par les Francfortois.

ARRÊT DE TRAPP


Enfin une vraie occasion pour l'OM. Payet file seul à gauche et envoie un superbe centre au ras du sol vers Thauvin qui fait l'appel à l'opposé. Il reprend de volée mais dispose de peu d'angle. Attentif, Trapp envoie en corner avec le pied.

FRAPPE DE LOPEZ


Maxime Lopez tente de reprendre de volée une relance en cloche de la défense de Francfort, alors qu'il se trouve à une trentaine de mètre du but de Trapp, mais le ballon file dans la tribune vide.

OCCASION MANQUÉE


Encore une occasion manquée pour l'OM, cette fois pour Thauvin. Sur une passe latérale ratée entre Abragam et Hasebe, le marseillais récupère le ballon à l'entrée de la surface et frappe sans contrôler, mais son ballon trop écrasé est facilement capté par Trapp.

DANGER


Après un contre favorable, Da Costa centre fort devant le but de Pelé mais le gardien marseillais se couche vite et capte le ballon en deux temps.

TRAPP ENCORE DÉCISIF


Sur une passe en retrait trop molle du défenseur Hasebe, Germain intercepte le ballon à 20m du but mais Trapp sort vite et empêche l'attaquant marseillais de tirer.

FAUX RYTHME


Peu d'actions dangereuses depuis une quinzaine de minutes. De chaque côté, des erreurs techniques empêchent les deux équipes de pénétrer dans les 30 derniers mètres.

"FACE AU JEU VALÈRE !" 


Sans le public, on entend parfaitement les consignes de Rudi Garcia.

CORNER


Le corner de Francfort ne s'est pas révélé dangereux. Luiz Gustavo a repoussé le ballon de la tête et les marseillais ont vite remonté leur bloc et repoussé les allemands dans leur moitié de terrain.

CORNER


Corner pour Francfort obtenu par Da Costa.

JAUNE


Carton jaune pour Willems après une faute sur Thauvin.

OCCASION POUR GERMAIN !


Après une transversale de Thauvin, Payet contrôle et centre pour Germain, qui reprend de la tête. Trapp doit s'étendre de tout son long pour sortir le ballon qui filait dans sa lucarne gauche.

RAMI BLESSÉ, REMPLACÉ PAR GUSTAVO


Le défenseur marseillais a fait signe à l'arbitre qu'il était touché. Il sort, visiblement blessé à la cuisse. Il est remplacé par Luiz Gustavo.

BUT


Sur la première action offensive marseillaise, Ocampos ouvre le compteur ! Après un bon débordement de Sarr côté droit, qui prolonge pour Thauvin, l'attaquant centre en retrait pour Ocampos qui jaillit au premier poteau et reprend de volée.

BUT D'OCAMPOS !

COUP D'ENVOI


C'est parti pour ce match, dans un Vélodrome vide à l'ambiance étrange.

HUIS-CLOS


Ce soir, l'OM joue à huis-clos, à cause du comportement de supporters marseillais pendant la finale de la saison dernière contre l'Atlético Madrid. L'UEFA avait retenu les charges de "perturbations dans le public", "actes de vandalisme", "usage de fumigènes", "jet d'objets" et "coup d'envoi retardé". 

H-2 MINUTES


À quelques instants du coup d'envoi, petit point sur les français qui évoluent à Francfort :

- Sébastien Haller, 24 ans, avant-centre

- Obite Evan Ndicka, 19 ans, arrière gauche

- Simon Falette, 26 ans, défenseur

TÊTE CONNUE


Un joueur de l'Eintracht Francfort est bien connu du public français : Kevin Trapp, l'ex-portier du PSG prêté par le club parisien.

COMPO FRANCFORT


Voici la composition de l'Eintracht Francfort :

Trapp

Da Costa, Ndicka, Abraham, Willems

De Guzmán, Lucas Torró, Hasebe, Kostic

Gacinovic, Haller.

COMPO OM


Et voici le 11 de l'Olympique de Marseille :

Pelé

Kamara, Caleta-Car, Rami, Sarr

Strootman, Lopez

Ocampos, Payet, Thauvin

Germain

Il y a un peu plus de 4 mois, l'OM s'inclinait 3-0 en finale de la Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid. Ce jeudi, les phocéens étaient de retour contre l'Eintracht Francfort pour la première tour de la phase de groupe de la C3. Les Marseillais se déplaceront ensuite chez les Chypriotes de l'Apollon Limassol le 4 octobre, puis accueilleront la Lazio de Rome le 25 octobre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter