REVIVEZ - OM-OL (0-3) : Lyon enfonce Marseille et fait un grand pas vers la Ligue des champions

Football
DirectLCI
CLAQUE - L'OL n'est plus qu'à une victoire de la Ligue des champions après avoir corrigé Marseille (0-3) au Vélodrome, dimanche en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Les Lyonnais, qui comptent quatre points d'avance sur Saint-Étienne à deux journées de la fin, touchent pratiquement au but.

C'était le dernier gros choc de la saison. Et le choc des Olympiques a tourné à l'avantage de Lyon. Après la défaite de Saint-Etienne face à Montpellier (0-1) vendredi lors de la 36e journée de Ligue 1, l'OL a frappé un grand coup dans la course au podium en allant coller une fessée à l'OM (0-3) au Vélodrome, grâce à Maxwel Cornet (24e et 86e) et Moussa Dembélé (84e). À deux journées du terme de la saison, les Gones comptent désormais quatre points d'avance sur les Verts, leurs poursuivants pour la 3e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. À Marseille, le dernier infime espoir de jouer une Coupe d'Europe s'est envolé alors que l'été à venir s'annonce houleux entre la direction et les supporters phocéens.


Cette défaite, la treizième de la saison, est d'autant plus douloureuse pour l'OM qu'elle intervient face à l'autre Olympique. Bousculés très tôt dans la partie, les joueurs de Rudi Garcia ont eu quelques fulgurances à l'image de la reprise de volée d'Ocampos (17e) boxée par un Anthony Lopes infranchissable. Mais, dans l'ensemble, l'OL a joué un cran au-dessus et a été justement récompensé. À l'affût sur une frappe contrée d'Aouar, Maxwel Cornet a résisté au retour de Kamara avant de tromper Mandanda (0-1, 24e). 

Caleta-Car plombe (encore) l'OM

L'entrée à la pause de Florian Thauvin (46e), de retour de blessure, a laissé entrevoir un début de révolte dans les rangs marseillais. Le meilleur buteur de l'OM (13 buts) a offert tout de suite deux occasions à Balotelli (48e, 49e), trop court ou trop maladroit face au but. Proches de faire leur retard, les Phocéens n'ont par la suite pas réussi à concrétiser une triple action, trois frappes à bout portant sorties par un Lopes monté sur ressort (61e). Le carton rouge de Duje Caleta-Car, son deuxième en deux matches cette saison contre l'OL, pour une faute en dernier défenseur sur Terrier (67e) a réduit à néant leurs chances de retour. 

Et comme le scénario le laissait présager, à 11 contre 10, Dembélé d'un enroulé (84e, 0-2) et Cornet en solitaire (86, 0-3) ont coulé l'OM, faisant ainsi exploser de rage le Vélodrome. Furieux face au jeu offert par leur équipe, les supporters du virage nord ont scandé des slogans "Direction démission" et "Garcia démission" et ont même tenté d'envahir la pelouse à la 87e minute. Un terrible coup d'arrêt pour le "Champion's Project". À Marseille, plus que jamais, l'heure est au ménage et à la reconstruction. 

Live
OM
Terminé

0 - 3
12/05/2019
Vélodrome
OL
Maxwel CORNET 24', 86'
Moussa DEMBÉLÉ 84'

FIN DU MATCH 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre sur LCI. À très bientôt pour d'autres directs commentés. Bonne fin de soirée.

FIN DU MATCH


Le CM de l'OL chambre l'OM sur Twitter. C'est de bonne guerre.

90'


⏰ C'EST FINI AU VÉLODROME !!! Pas de temps additionnel. L'OL s'impose logiquement face à Marseille (0-3) grâce à un doublé de Maxwel Cornet un but de Moussa Dembélé. Les Gones prennent une option sur le podium en repoussant Saint-Étienne, quatrième à 4 points. Pour l'OM, la fin de saison s'annonce houleuse. 

88'


Les spectateurs du Vélodrome sifflent et quittent le stade. Les banderoles hostiles à la direction de l'OM sont à nouveau déployées.

87'


📊 C'est le 4e but de Maxwel Cornet en Ligue 1 cette saison. 

86'


⚽ BUUUUUUUT DE CORNET !!! À la récupération sur une mauvaise relance de Kamara, Aouar lance Cornet en profondeur. Le Lyonnais, couvert par Luiz Gustavo, s'en va tromper Mandanda d'une frappe en force côté gauche. L'OM coule en cette fin de match.

85'


📊 C'est le 14e but de Moussa Dembélé en Ligue 1 cette saison. 

84'


⚽ BUUUUUUUT DE DEMBÉLÉ !!! Aouar se joue de deux Marseillais puis sert Ndombélé, qui dévie subtilement pour Dembélé. L'attaquant lyonnais fixe Luiz Gustavo et bat Mandanda du droit.

83'


🔃 Changement pour l'OL : Terrier sort, Tousart entre.

82'


🔃 Changement pour l'OL : Dubois cède sa place à Rafael.

81'


🚑 Dubois se plaint d'une pointe sur le mollet. Il va être remplacé.

78'


🔃 Changement pour l'OM : Payet remplace Balotelli, très énervé.

77'


🏁 BUT REFUSÉ À CORNET ! Lancé en profondeur, le Lyonnais trompe Mandanda. L'arbitre assistant a attendu le dernier moment pour lever son drapeau alors que le hors-jeu était évident.

75'


🔃 Changement pour l'OM : Dembélé entre à la place de Fekir.

73'


Sur un centre bien placé de Cornet, Terrier coupe au premier poteau. Mandanda, vigilant, se couche bien pour repousser.

71'


🔃 Changement pour l'OM : Ocampos cède sa place à Germain.

69'


Fekir tire directement dans le mur le coup franc aux 20 mètres.

69'


📊 C'est le 2e rouge récolté par Duje Caleta-Car cette saison.

68'


Comme à l'aller, l'OM va finir la rencontre à 10 contre 11.

67'


📕 CARTON ROUGE POUR CALETA-CAR ! Pris par la passe de Ndombele, le Croate accroche Terrier qui filait seul au but.

65'


Nouveau duel aérien entre Lopes et Balotelli. Le gardien de l'OL reste au sol. Sur le ralenti, on voit qu'il n'y a pas faute du Marseillais.

63'


📷 La double parade coup sur coup d'Anthony Lopes.

62'


Ça chauffe sur le but de Lopes ! Ocampos se heurte par deux fois au portier de l'OL puis c'est au tour de Sakai de voir sa frappe repoussée. Le ballon revient sur Gustavo, qui enlève trop son tir.

60'


Fekir rate sa frappe après une bonne remise de Dubois.

58'


Luiz Gustavo s'essaie à la frappe de loin. Sa tentative, contrée par Ndombele, échoue juste à côté du poteau gauche de Lopes.

58'


📊 Lorsqu'il a été mené à la pause, l'OM n'a gagné qu'une seule fois cette saison en Ligue 1. C'était contre Dijon (1-2, le 8 février dernier).

56'


Très bonne entrée de Thauvin. Une entrée pleine d'envie. L'OM, qui a retrouvé des couleurs, devrait s'appuyer davantage sur lui.

55'


À la retombée d'un centre d'Ocampos depuis la gauche, Thauvin monte haut pour taper le ballon de la tête. Sa reprise est manquée.

53'


Sur un coup franc lointain botté par Thauvin, Kamara s'élève et reprend de la tête. C'est capté sans souci par Lopes. 

51'


🚑 Ausculté par son staff, Lopes revient sous les sifflets.

50'


🚑 Lopes est resté au sol après sa sortir sur Sakai. Le gardien de l'OL est touché à l'œil. Gorgelin est parti s'échauffer au cas où.

49'


🏁 Sur la contre-attaque, Cornet est signalé hors-jeu.

49'


Alerté en profondeur à côté droit par Thauvin, Sakai bute sur Lopes, sorti hors de sa surface. Le ballon revient sur Balotelli qui reprend de la tête. Dubois dégage en catastrophe sur sa ligne. 

48'


Trouvé côté droit, Thauvin feinte son centre avant de délivrer un bon ballon pour Balotelli au deuxième poteau. L'Italien, trop court, ne parvient pas à ajuster sa reprise de la tête. Ça frôle le cadre.

46'


🔃 Changement pour l'OM : Thauvin remplace Radonjic. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU VÉLODROME !!! Un changement à la pause avec l'entrée de Florian Thauvin pour revenir dans le match.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques de cet OM-OL après les 45 premières minutes.

45'+2


C'EST LA PAUSE AU VÉLODROME !!! Lyon mène au Vélodrome à la mi-temps grâce à un but de Maxwel Cornet. Le score est logique au vu de la première période. Après l'ouverture du score, les Marseillais ont tenté de réagir en vain, la faute à un Balotelli trop absent. Il va falloir faire plus pour espérer revenir dans ce match.

45'+1


Strootman gratte un ballon dans les pieds d'Aouar tout près de la surface lyonnaise. Il sollicite le une-deux avec Radonjic mais la passe de son coéquipier est trop forte. Six mètres à suivre pour Lopes.

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

43'


Sortie très autoritaire de Lopes dans les pieds de Luiz Gustavo.

41'


Trouvé dans le dos de la défense par Morel, Depay se joue de la sortie de Mandanda mais se désaxe. Il tente tout de même sa chance dans un angle fermé. Cornet réclamait le ballon au second poteau.

40'


Sakai est à son tour à terre après une faute de Terrier, déjà averti.

39'


🚑 Ndombele reste au sol après un tacle les pieds en avant de Luiz Gustavo. Le Lyonnais sort se faire soigner sur le bord du terrain. 

37'


Côté droit, Radonjic centre au premier poteau pour Strootman. Le Néerlandais déclenche une frappe contrée par Ndombele. Lopes, pris à contre-pied, est bien suppléé par Marcelo. 

36'


Ocampos tente sa chance aux 20 mètres. Sa frappe, sans élan, s'envole dans les tribunes du Vélodrome. Il y avait mieux à faire...

34'


📙 CARTON JAUNE POUR AMAVI ! C'est le deuxième joueur de l'OM sanctionné après Balotelli pour un tacle en retard sur Dubois.

33'


Balotelli s'écroule après un duel aérien avec Morel dans la surface de l'OL. Le Marseillais réclame le penalty mais l'arbitre M. Buquet ne siffle pas. Sur le ralenti, on voit qu'il en a clairement rajouté.

31'


📙 CARTON JAUNE POUR BALOTELLI ! Le Marseillais est averti pour une faute très légère sur Lopes, qui s'était aventuré loin de sa surface.

30'


Trouvé à droite de la surface par Ndombele, Depay cherche à feinter mais marche sur le ballon. Sa remise pour Fekir est mal ajustée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter