Matuidi élu meilleur joueur français de l'année, les votes des joueurs à la loupe

Matuidi élu meilleur joueur français de l'année, les votes des joueurs à la loupe
Football

DECRYPTAGE – Elu joueur français de l'année 2015 par le magazine France Football, Blaise Matuidi a reçu un véritable plébiscite de la part des anciens vainqueurs de ce trophée. Mais d'autres votes sont plus étonnants.

Il n'est pas le joueur le plus technique de la planète, ni le plus élégant, mais Blaise Matuidi épate de par son abnégation et sa fulgurante progression constatée sous le maillot du Paris Saint-Germain depuis maintenant près de quatre ans impressionne. C'est certainement pour ces raisons que le magazine France Football l'a élu, ce mardi, meilleur joueur français de l'année 2015 devant Paul Pogba, Antoine Griezmann et Raphaël Varane, excusez du peu. Ce titre a d'autant plus de valeur, que ce sont les anciens vainqueurs de ce trophée qui établissent une liste des cinq meilleurs joueurs français de l'année (5 points pour le 1er, 4 pour la 2e...), même si l'on dénombre quelques absents comme Samir Nasri et Franck Ribéry.

Blanc vote pour Matuidi et...Trémoulinas

Parmi les votants, on retrouve notamment Laurent Blanc, l'entraîneur de Blaise Matuidi, vainqueur de ce trophée en 1990. Le Cévenol a été (légèrement) corporatiste en plaçant son milieu de terrain en tête de son vote. Plus étonnant, on retrouve Benoît Trémoulinas, qu'il a connu à Bordeaux, en 4e position, devant Nabil Fekir. Huit autres joueurs ont plébiscité l'ancien joueur de Saint-Etienne : Raymond Kopa, Hervé Revelli, Marius Trésor, Georges Bereta, Jean-François Larios, David Ginola, Lilian Thuram et Thierry Henry. Les performances de Matuidi semblent faire davantage l'unanimité du côté de "l'ancienne génération" que la nouvelle, fan de Pogba ou Benzema, même si cette dernière cite régulièrement le joueur du PSG dans son top 5.

A LIRE AUSSI >> Ces 5 joueurs qui ont explosé lors de la phase aller de Ligue 1

A l'image de Zinedine Zidane qui place l'attaquant du Real Madrid en première position, tandis le milieu de la Juventus Turin arrive juste derrière. L'ancien meneur de jeu des Bleus fait également la part belle à Matuidi, Lassana Diarra et Raphaël Varane. Yoann Gourcuff, élu meilleur joueur français de l'année 2009, a voté pour Paul Pogba, premier du top 5 devant Varane, Benzema, Gignac et Mandanda. Karim Benzema, seulement 8e du vote final, a également porté son choix sur "La Pioche", finaliste de la dernière Ligue des champions, préféré à Matuidi, Varane, Griezmann, Ben Arfa et Lassana Diarra, cinquièmes ex aequo. En dépit de son manque de compétition sur l'année 2015, le milieu de terrain de l'OM se retrouve 11e du classement et arrive même en tête de la liste de Jean-Pierre Papin ! Mais la palme du vote le plus étonnant pourrait également revenir à Bernard Lama avec cette seconde place décernée à Patrice Evra. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Sept personnes arrêtées après un incident à bord d'un pétrolier au large de l'Angleterre

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent