Mbappé étincelant, Rami en difficulté ... Avant France-Allemagne, où en sont les 21 champions du monde ?

Football
DirectLCI
BAROMÈTRE - Depuis la victoire en Coupe du monde le 15 juillet dernier, les Bleus ont chacun repris le chemin de la compétition avec leurs clubs respectifs. Si certains peinent à retrouver le rythme, d'autres, à l'instar de Mbappé et Mendy, sont en très grande forme et devraient briller lors des deux rencontres de Ligue des nations face à l'Allemagne jeudi et les Pays-Bas dimanche.

Un mois et demi après leur sacre, ils sont de retour ! Ce lundi, les Bleus arrivent ce lundi à Clairefontaine, pour préparer les deux premier rendez-vous de la Ligue des Nations, face à l’Allemagne jeudi à Munich, à 20h45 sur TF1, et aux Pays-Bas dimanche au Stade de France, dès 20h45. Alors que Steve Mandanda est forfait et qu’Hugo Lloris doit également passer son tour, touché au quadriceps de la cuisse gauche, les 21 autres champions du monde s’avancent pour le premier test international de la saison, après un début de saison en club où ils ont connu des fortunes diverses. Petit tour d’horizon de l’état de forme des héros tricolores.

Areola prêt pour sa première

Au niveau des gardiens, le Parisien Alphonse Areola est le seul rescapé du groupe champion du monde en juillet dernier, Hugo Lloris et Steve Mandanda étant tous les deux absents sur blessure. Pas présent lors de la première journée de Ligue 1 face à Caen (3-0), le portier de 25 ans a ensuite assisté depuis le banc de touche au succès des Rouge et Bleu sur la pelouse de Guingamp (3-1). 


La véritable "rentrée" du Titi parisien a eu lieu le 25 août dernier face au SCO Angers (3-1),  avec à la clé une belle prestation, effectuant cinq arrêts, dont un très important face à Reine-Adélaïde à la demi-heure de jeu. Samedi, Areola a effectué une prestation tout aussi convaincante à Nîmes, malgré deux buts encaissés (3-2). Il a notamment effectué une parade déterminante à 2-2 sur une frappe de Bobichon (77e) qui amène ensuite le troisième parisien par Mbappé. De bon augure avant sa probable première sélection, jeudi face à l’Allemagne.

Mendy carbure, Rami dans le dur

Le patron de la défense tricolore, Raphaël Varane, a quant à lui repris tranquillement en Liga, disputant trente minutes de jeu lors de la deuxième journée face à Gérone (4-1) avant de prendre part à l’intégralité de la rencontre du Real Madrid face à Leganès ce week-end, remporté 4-1. Samuel Umtiti, héros de la demi-finale France-Belgique (1-0), a disputé les trois premiers matchs du Barça en Liga, cédant sa place après l’heure de jeu lors du large succès catalan face à Huesca dimanche (8-2). Le nouveau chouchou des Français, Benjamin Pavard, a vécu un début de saison difficile avec Stuttgart, disputant les deux rencontres perdues en Bundesliga, face à Mayence (1-0) et le Bayern Munich (3-0).


Même constat pour le futur (?) retraité des Bleus, Adil Rami, qui a vécu une soirée cauchemardesque, étant responsable sur deux buts malgré la victoire marseillaise sur le terrain de Monaco dimanche (3-2). Il avait également joué les deux rencontres face à Nîmes (défaite 3-1) et Rennes (2-2).


Toujours en Ligue 1, Presnel Kimpembe a été impérial avec le PSG face à Nîmes ce week-end (4-2), après une première face à Angers de très bon niveau (3-1). Pour Djibril Sidibé, le constat est plus mitigé, avec seulement 37 minutes jouées en ce début de saison. Idem pour Lucas Hernandez (Atlético de Madrid), qui a disputé une seule rencontre en Liga, face au Rayo Vallecano le 25 août (victoire 1-0). Mais le véritable homme en forme est sans conteste Benjamin Mendy, auteur d’un début de saison canon avec quatre passes décisives en autant de rencontres disputées.

Kanté au top, Pogba dans le flou

Dans l’entrejeu, N’Golo Kanté est toujours aussi performant, participant au début de saison sans-faute de Chelsea, avec quatre victoires de rang en Premier League. Toujours outre-Manche, Paul Pogba vit un début de saison en dents de scies, loupant un penalty ce week-end lors du succès face à Burnley (2-0), après une prestation inquiétante face à Tottenham lundi dernier (défaite 3-0). Il compte néanmoins deux buts inscrits en quatre rencontres. 


Alors que Steven Nzonzi s’installe progressivement dans sa nouvelle équipe, l’AS Roma, avec une première titularisation ce week-end face à l’AC Milan (défaite 2-1), Blaise Matuidi a enchaîné deux succès avec la Juventus Turin face à la Lazio (2-0) et Parme (2-1), pour un but inscrit. Autre transfuge de ce mercato, Thomas Lemar a joué les trois matchs de championnat de l’Atlético de Madrid, pour un nul d’entrée, une victoire et une défaite. Enfin, Corentin Tolisso n’a joué que 10 minutes lors du succès du Bayern Munich face à Stuttgart ce week-end (3-0), n’ayant pas disputé la première journée face à Hoffenheim (victoire 3-1).

Thauvin et Mbappé en grande forme

Devant, la reprise a été progressive pour Nabil Fekir, titulaire pour la première fois face à Nice vendredi (défaite 1-0) après être entré en fin de match contre Strasbourg (victoire 2-0). Muet pendant le Mondial, Olivier Giroud n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, entrant à trois reprises en Premier League lors des succès face à Arsenal (3-2), Newcastle (2-1) et Bournemouth (2-0).


Si le début de saison d’Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) et d’Ousmane Dembélé (FC Barcelone) est encourageant avec respectivement un but et une passe décisive d’un côté, et deux buts de l’autre, deux hommes sont en feu en Ligue 1. A commencer par le Marseillais Florian Thauvin, buteur à trois reprises en quatre matchs. Son entrée face à Monaco dimanche a d’ailleurs été déterminante, avec un but et une passe décisive à la clé (victoire 3-2). Enfin, Kylian Mbappé, étincelant lors du Mondial russe, n’a pas perdu de temps avec le PSG, scorant à trois reprises pour deux passes décisives, le tout en trois rencontres disputées. De quoi d’ores et déjà donner des maux de tête aux défenseurs allemands …

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter