Médias : la grosse colère du patron de W9 contre la FFF

Football

FOOTBALL - C'est une drôle d'idée qu'a eu la FFF, mais elle n'a pas beaucoup fait rire W9. En décidant de déplacer le match de l'équipe de France masculine (à 18 heures au lieu de 21 heures), la 3F a provoqué le courroux du diffuseur des Bleues à la Coupe du monde 2015. Pour cause, celles-ci disputent à 19 heures leur second match de poules. Ambiance...

Pour les supporters des équipes de France (masculine et féminine) il faudra donc choisir... une mi-temps. A partir de 19 heures ce samedi, les joueurs de Deschamps disputeront leur deuxième période contre l'Albanie, pour un dernier match amical de la saison, pendant que les joueuses de Bergeroo débuteront leur second match de la Coupe du monde 2015, face à la Colombie.

LIRE AUSSI >> Mondial 2015 : quel intérêt pour le foot féminin ?

Un chevauchement décidé et obtenu par... la Fédération française de football au grand dam du diffuseur des Bleues au Mondial canadien : W9. C'est dans une lettre ouverte adressée à son président, Noël Le Graët, que le patron de la chaîne télévisuelle, Jérôme Fouqueray, a exprimé sa colère. "A quatre ans de l'organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d'attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible par tous les supporters de cette équipe ", a-t-il lâché dans des propos relayés par lequipe.fr.

Prendre deux écrans, la solution made in FFF

Selon l'ancien directeur de Fun Radio et RTL2, "il aurait sans doute été possible de changer le jour (ndlr : du match des garçons) afin d'éviter une concurrence frontale avec la Coupe du monde féminine, qui sera probablement au détriment d'une équipe de football féminine qui défend pourtant fièrement les couleurs de la France dans une grande compétition officielle internationale." Mais pourquoi, d'ailleurs, cette idée qui semble si saugrenue de la part de la FFF a-t-elle vu le jour ?

EN SAVOIR + >> Comment suivre la Coupe du monde des Bleues au Canada ?

Il semblerait que ce choix arrange l'instance tricolore mais aussi TF1 (le diffuseur officiel des garçons) puisqu'il leur éviterait de subir la concurrence de la finale du Top 14, prévue samedi à 21 heures, diffusée par Canal + et aussi en clair sur France 2. Et qu'importe si cela revient presque à "sacrifier" le foot féminin, même si Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF et responsable du "plan de féminisation du football", s'est défaussée en fin de journée sur l'UEFA. "On voulait 17 heures. On a bataillé pendant six mois, mais on nous a dit qu’il y avait deux horaires, 18 heures et 21 heures", a déclaré la numéro 2 de la 3F à l'AFP.

"Nous non plus ne sommes pas contents de l’horaire, c’est une question de bon sens, et vu notre programme de développement du foot féminin, nous n’avons qu’une envie, c’est de le médiatiser, on ne va pas se tirer une balle dans le pied !", a-t-elle renchéri sans toutefois oser reconnaître que, selon la FFF, le pire choix était donc 21 heures et non 18 heures. Après tout, il reste cette solution : "prendre deux écrans", d'après Madame Hardouin. Nous voilà rassurés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter