75 millions d'euros de salaire pour Tevez, Messi et Ronaldo espérés : c'est le retour de la folie des grandeurs en Chine

Football

MERCATO – Particulièrement actifs l'hiver dernier, les clubs chinois reviennent en force en prévision du prochain mercato. A l’image du Shanghai Shenhua qui serait prêt à offrir un salaire record à Carlos Tevez (75 millions d’euros sur deux ans) ou de l’arrivée imminente d’Oscar au Shanghai SIPG contre 70 millions d’euros.

Véritable place forte du mercato d’hiver 2016, la Chine s’apprête à dérégler une nouvelle fois le prochain marché des transferts. Après avoir accueilli une foultitude de joueurs sud-américains (Lavezzi, Ramires, Teixeira, Hulk), davantage attirés par l’appât du gain et les salaires mirobolants que par la compétitivité du championnat local, les clubs chinois sont encore disposés à dépenser des millions d’euros lors des mois à venir et tenter d’attirer de nouvelles têtes de gondoles dans le but de promouvoir la Chinese Super League.

Une année s’est écoulée depuis cet hiver de tous les records (250 millions d'euros dépensés) mais la stratégie reste sensiblement la même lorsque l'on égrène les noms des joueurs pistés par les équipes asiatiques. En manque de temps de jeu à Chelsea, Oscar est notamment annoncé avec insistance du côté du Shanghai SIPG, qui devrait débourser plus de 70 millions d’euros pour s’attacher ses services. Une offre impossible à refuser pour les Blues et pour le joueur en passe de quitter un des championnats les plus relevés de la planète. "C’est fait à 90%. Il ne manque que quelques détails administratifs", a d’ailleurs confié l’international brésilien âgé de 25 ans seulement.

Tevez bientôt le footballeur le mieux payé au monde ?

Si l’exode d’Oscar vers l'Asie étonne au regard de son âge et de son potentiel, celui de Carlos Tevez serait moins inattendu quand on connaît le passif du joueur souvent qualifié de mercenaire. D’après le Daily Mirror, l’attaquant argentin de Boca Juniors négocierait actuellement avec le Shanghai Shenhua où il lui aurait été proposé un salaire de 75 millions d’euros sur deux ans ! Une rémunération record qui lui permettrait de devenir le footballeur le mieux payé de la planète et de déloger son compatriote Ezequiel Lavezzi, payé 53 millions d’euros sur 23 mois. S’il n’a pas confirmé la véracité de ces chiffres, l’entraineur Gustavo Payet a certifié que son nouveau club ferait tout pour attirer l’ancien avant-centre de la Juventus. "Rien n’est encore fait, il faut attendre. Apparemment, le club est intéressé et négocie avec lui. Ce serait incroyable de pouvoir le signer."

Cerise sur le gâteau, ou pas, les médias locaux sont également persuadés de voir débarquer, dans un futur proche, en Chinese Super League, un vainqueur du Ballon d’or. Vous l’aurez compris, il est bien évidemment question de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Rien que ça. "La CSL est en train de devenir le plus gros acheteur dans le football mondial. Étant donné les énormes chèques proposés, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pourraient être tentés par la Chine à la fin de leur carrière, annonce l'agence de presse nationale chinoise Xinhua. Si la puissance financière de la CSL continue, un Ballon d'Or viendra ici dans une décennie."

Lire aussi

    Lire et commenter