Mercato : à quoi joue Mbappé en déclarant vouloir "plus de responsabilités au PSG, ou peut-être ailleurs" ?

Football
MESSAGE - Sacré meilleur joueur de Ligue 1 suite à sa saison d'exception, Kylian Mbappé a pris tout le monde de court, dimanche, en laissant planer le doute sur son avenir au PSG. Avec cette sortie contrôlée, l'attaquant, qui discute pour prolonger à Paris, met la pression sur ses dirigeants.

Kylian Mbappé vient de "vendre la peur" aux supporters du PSG. Sacré meilleur joueur de la saison en Ligue 1 lors de la cérémonie des trophées UNFP dimanche 19 mai, l'attaquant parisien a semé le doute sur son avenir dans la capitale. Le timing a surpris, les mots ont frappé les esprits. "C'est un moment très important pour moi, j'arrive à un premier ou second tournant de ma carrière. J'ai découvert énormément de choses ici, je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités", a détaillé l'actuel meilleur buteur de Ligue 1 (32 réalisations), au moment de recevoir son trophée. "J'espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou peut-être que ce sera ailleurs pour un nouveau projet."


Conscient d'avoir allumé un incendie, Mbappé ne s'est pas dégonflé et a confirmé la teneur de ses propos en zone mixte. "C'était le moment de le dire", a-t-il ajouté au micro des journalistes présents pour lui demander une explications. "Je suis quelqu'un d'entier : quand je dis quelque chose, je le pense. C'était le bon moment de le dire. Voilà, je l'ai dit !" Comprenez que son discours était méticuleusement préparé et que la phrase choc prononcée sur l'estrade devait faire l'effet d'une bombe. C'est réussi.

Mais Kylian Mbappé veut-il vraiment quitter le PSG ? Selon nos informations, un départ n'est pas à l'ordre du jour. En mars, il avait déminé le terrain après l'élimination en huitième de finale de la Ligue des champions contre Manchester United (2-0, 1-3).  "Je serai là, c'est sûr même", avait-il confié à Téléfoot. Même avant, c'était déjà acté. Avec tous les problèmes que va engendrer cette élimination, ça sert à rien que ma situation personnelle vienne en rajouter donc, voilà, c'est clair et c'est précis."

En vidéo

Kylian Mbappé : "Je crois toujours au projet" du PSG

Les doléances de Mbappé pour rester

En réalité, cette sortie calculée a deux objectifs. Sollicité par le Real Madrid, qui se reconstruit sous la houlette de Zinédine Zidane, l'attaquant transféré de Monaco à Paris à l'été 2017 pour 180 millions d'euros discute avec le club parisien pour prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2022, comme révélé par RMC Sport. Dans un vestiaire, où les egos se surveillent, le champion du monde touche moitié moins que Neymar (36 millions d'euros). Le prodige tricolore, qui a pris ses responsabilités cette saison en l'absence du Brésilien, blessé, met ainsi la pression à ses dirigeants pour obtenir une énorme revalorisation salariale. 

Mais au-delà de décrocher un contrat revu à la hausse, Mbappé impose ses doléances pour la saison à venir. Il souhaite s'installer durablement au poste d'attaquant de pointe, où il a brillé en l'absence du numéro 9 titulaire, Edinson Cavani. La star des Bleus a en effet vu ses statistiques flamber en Ligue 1 (32 buts et 6 passes décisives en 28 matches joués cette saison). En quête du Ballon d'Or dans les années à venir, le 4e de l'édition 2018 sait que ses performances personnelles seront scrutées attentivement. 


Dans la même lignée, le Français entend obtenir des garanties sur le recrutement après une saison marquée par le nouvel échec en Ligue des champions. Avec ses propos, il intime en quelque sorte à ses dirigeants de s'armer cet été pour lui permettre d'aller chercher la C1 la saison prochaine ou au moins de pouvoir lutter pour dans un futur proche. Si la forme laisse à désirer, le fond lui est clair. Il n'y a pas de doute sur le fait que le PSG a bien reçu le message. Le club parisien sait ce qu'il lui reste à faire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter