Bernat, Dembélé, Ganso ... Ce qu'il faut retenir des dernières heures du mercato estival

RÉCAP' - Comme tous les ans, les dernières heures du mercato estival ont entraîné ce vendredi une multiplication des transferts. Si les poids lourds du Vieux Continent l'ont jouée discrète, les clubs français s'en sont donnés à cœur joie. Le PSG a ainsi conclu les arrivées de Bernat et Choupo-Moting quand l'OL a misé 22M€ sur Moussa Dembélé. On fait le (dernier) point.

Les dernières heures du mercato, ce vendredi 31 août, ont été très agitées, donnant lieu à bon nombre de transferts et de prêts. Si en Europe les cadors se sont montrés raisonnables avant la clôture du marché à 23h59 et n'ont pas sorti le chéquier, en Ligue 1 en revanche, les mouvements se sont multipliés. 


Bordeaux a par exemple enregistré deux renforts avec Cornelius et Karamoh en prêt, Caen a conclu la venue de Khaoui en prêt en provenance de Marseille et le LOSC a notamment libéré son portier Vincent Enyeama. Zoom sur les meilleurs coups réalisés dans le "money-time".

Le PSG mise sur Bernat et Choupo-Moting

Dans l'élite française, le PSG, champion en titre, s'est distingué dans les derniers instants avec deux arrivées bouclées ce vendredi 31 août. Le club de la capitale a en effet mis la main sur le latéral gauche du Bayern Munich, Juan Bernat. L'Espagnol de 25 ans, en difficulté en Allemagne, a signé un contrat de trois ans avec les Rouge et Bleu, contre une indemnité estimée à 15 millions d'euros, hors bonus.


Ne disposant que du jeune Timothy Weah pour suppléer Cavani en attaque, les Parisiens ont aussi misé sur l'international camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, qui a récemment résilié son contrat avec Stoke City. Un choix surprenant, le nom de l'attaquant de 29 ans n'ayant jamais circulé dans les rumeurs de transferts du mercato parisien tout au long de l'été. L'ancien pensionnaire de Bundesliga a signé un contrat de deux ans. Dans le même temps, le PSG a laissé filer le jeune argentin Giovani Lo Celso vers le Betis Séville, dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Tout comme Kevin Trapp, prêté à l'Eintracht Francfort.

Le gros coup Dembélé pour l'OL

Derrière le mastodonte parisien, le principal transfert provient de l'Olympique Lyonnais. Après avoir laissé partir son buteur Mariano Diaz, qui a effectué son retour au Real Madrid, l'OL a mis les bouchées doubles pour dégoter son remplaçant. Il s'agira finalement de Moussa Dembélé, le Français du Celtic Glasgow. Le club écossais a annoncé avoir accepté une offre de l'OL pour son buteur vedette. Une arrivée confirmée par le président lyonnais Jean-Michel Aulas au sortir de la défaite face à Nice vendredi (1-0) : "Moussa Dembélé vient de s’engager pour 5 ans. C’est un transfert de 22M€".

Ganso à ... Amiens !

Parmi les mouvements les plus marquants, Rennes s'est également illustré, en bouclant l'arrivée d'Hatem Ben Arfa, qui devrait signer un contrat de deux ans ce week-end. Ce dernier, également ciblé par son ancien "amour", l'OGC Nice, était libre de tout contrat après son départ du Paris Saint-Germain. Les Bretons ont aussi enregistré la venue de l'attaquant M'Baye Niang ce vendredi, prêté avec option d'achat par le Torino.


Mais l'arrivée qui a surpris l'ensemble des observateurs du football français est celle du Brésilien Ganso à Amiens ! En difficulté au FC Séville, l'Auriverde arrive dans la Somme dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. A 28 ans, celui qui a formé un duo redoutable avec un certain Neymar Jr à Santos voudra certainement montrer l'étendue de son talent et de sa finesse technique, notamment dans la passe.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mercato estival 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter