Mercato Bordeaux : grand seigneur, Sagnol propose des piges à Henry

Jean Canesse
Publié le 28 novembre 2014 à 17h16
Mercato Bordeaux : grand seigneur, Sagnol propose des piges à Henry

TRANSFERT - Et si Thierry Henry effectuait son retour en Ligue 1 ? Les chances sont maigres, mais Willy Sagnol a quand même tenté la sienne ce vendredi. En conférence de presse, l'entraîneur de Bordeaux a ainsi proposé au joueur bientôt retraité de venir apporter tout son savoir à ses Girondins.

"Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." Willy Sagnol est-il un grand admirateur du film Les Bronzés font du ski ? Si l'on en juge par sa tentative de séduire Thierry Henry ce vendredi, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux semble en tout cas avoir fait sienne la célèbre maxime du personnage Jean-Claude Dusse.

"J'ai vu ce vendredi matin dans une interview qu'il ne savait pas trop ce qu'allait être la suite de sa vie, a évoqué Sagnol en conférence de presse. J'en profite juste pour faire passer un message: s'il a envie d'entraîner et avant d'entraîner, s'il a envie d'apprendre un peu le métier, de venir donner un coup de main aux attaquants des Girondins de Bordeaux, sur tout, sur l'analyse du jeu, l'analyse des déplacements, sur des séances spécifiques, il est le bienvenu. La porte des Girondins lui est ouverte".

"S'il veut finir avec des gens qui l'aiment..."

Grand seigneur, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux se propose donc aussi de partager son savoir de tacticien avec l'attaquant des New York Red Bulls, qui pourrait mettre fin à sa carrière si son club est éliminé en MLS. L'ancien latéral droit, qui a récemment déclenché une énorme polémique en France après des propos sur "le joueur typique africain", s'imagine même compter pourquoi pas sur Henry, 37 ans, dans son effectif professionnel. "S'il a envie, oui, a-t-il déclaré avant de se fendre d'une petite boutade. Après il y a certaines données (salaires) qui sont peut être... (rire). Mais s'il a envie de finir tranquillement, dans un contexte et un environnement favorable, avec des gens qui l'aiment..."

LIRE AUSSI >> Entre racisme et maladresse, les propos de Sagnol continuent de faire polémique

Outre son souhait de faire revenir en France son ancien partenaire en Bleu, Sagnol a tenu à lui rendre hommage, "J'espère qu'on lui fera une statue en France par rapport à ce qu'il a fait pour le football français, a-t-il réclamé. A travers ses buts, son comportement, il a été un professionnel du début à la fin, c'est énorme. Il est au même niveau que Just Fontaine, des Platini ou des Zidane, car il a atteint un niveau de football que peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir atteint". Pas sûr toutefois que la flatterie suffise à attirer le champion du monde 1998 au Haillan...


Jean Canesse

Tout
TF1 Info