Mercato : ça vaut quoi Edgar Ié, la nouvelle recrue du LOSC validée par Bielsa ?

MERCATO - À l'instar de l'AS Monaco, le Lille OSC continue son mercato estival avec une nouvelle recrue. Edgar Ié, défenseur central de 23 ans, passé par le FC Barcelone et Villarreal, arrive en provenance de Belenenses, club de première division portugaise, pour près de 6 millions d'euros.

La frénésie du mercato continue de rythmer le quotidien du Lille OSC. Après Chahreddine Boukholda, Kouadio-Yves Dabila, tous deux arrivés en provenance de l’AS Monaco, Fodé Ballo-Touré, venu du Paris Saint-Germain, Hervé Koffi, recruté à l'ASEC Mimosas d'Abidjan et Nicolas Pépé, transfuge du SCO Angers, le club nordiste continue de faire son marché et décide encore une fois de miser sur la jeunesse. Le défenseur central Edgar Ié a ainsi signé un contrat de 5 ans, jusqu’en juin 2022, avec l’écurie désormais entraînée par Marcelo Bielsa. 


Malgré son jeune âge, 23 ans, le stoppeur portugais a déjà pas mal baroudé. Passé par le Sporting Lisbonne durant sa formation, à l’instar de gloires du football portugais tels qu'Eusebio, Luis Figo ou plus récemment Cristiano Ronaldo, Edgar Ié a débuté le football en Guinée-Bissau avant de rejoindre le Portugal et le club d’Oeiras. En 2012, alors qu’il finit sa formation au Sporting, le joueur attire l’attention du FC Barcelone, qui décide de le recruter pour l’intégrer à son équipe réserve durant deux saisons. Durant ce passage en Catalogne, Edgar Ié signe une apparition avec l’équipe première, à 20 ans, le 3 décembre 2014 en Coupe du Roi.

C’est une belle acquisition qui entre parfaitement dans notre politique de jeunes talents.Marc Ingla, directeur général du LOSC.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’actuel directeur général du LOSC, Marc Ingla, l’a repéré : "C’est un joueur que je connais depuis son passage au Barça. Aujourd’hui, c’est le moment pour lui de 'décoller'. Il a toutes les qualités requises pour ce poste de défenseur central. C’est une belle acquisition qui entre parfaitement dans notre politique de jeunes talents." "J’en profite pour remercier le joueur pour sa détermination à nous rejoindre, car trois grands clubs portugais le voulaient. Il était motivé pour venir chez nous, j’en suis donc très heureux", a-t-il ajouté lors de la signature du joueur ce mercredi.


En 2015, le défenseur central quitte le Barça pour Villarreal pour poursuivre son apprentissage. Il y évoluera une saison et demie, principalement avec l’équipe B. En janvier dernier, il retourne au Portugal pour signer à Belenenses, où il s’impose très rapidement dans le onze titulaire, avec qui il dispute 12 rencontres de première division portugaise.

Des performances qui lui ont valu de participer à l’Euro Espoirs au mois de juin avec la sélection lusitanienne, se muant même en buteur lors du succès portugais (2-4) face à la Macédoine, en phase de groupes. Laissé libre par tous ses clubs précédents, Edgar Ié a pour la première fois la confiance d’un club de haut-niveau, le LOSC n’hésitant pas à miser près de 6 milions d’euros, d’après les médias portugais. 


Son profil, élancé et plutôt vif (1m80 pour 66 kg), sa polyvalence – Edgar Ié étant capable de jouer à la fois défenseur central et arrière droit – et sa jeunesse pourraient plaire à Marcelo Bielsa, friand des joueurs modelables. Reste à savoir si ce dernier saura exploiter au maximum le potentiel du jeune défenseur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter