FC Barcelone : ça vaut quoi Philippe Coutinho, la nouvelle recrue star des Blaugranas ?

MERCATO - Il aura fallu de longs mois pour que cela se concrétise mais c'est désormais officiel : Philippe Coutinho (25 ans) est un nouveau joueur du Barça. Acheté près de 160 millions d'euros, le milieu de terrain brésilien va apporter aux Catalans sa vision du jeu exceptionnelle, sa précision de passe et sa frappe de balle monumentale. L'ex-joueur de Liverpool aura aussi la lourde tâche de faire (un peu) oublier Neymar, parti au PSG l'été dernier.

Oscar Grau, un des dirigeants très haut placés du FC Barcelone avait prévenu : "Nous sommes prêts à faire signer Coutinho, ou n'importe quel autre joueur en janvier". Après plusieurs mois d'intenses négociations et une arrivée avortée l'été dernier, Philippe Coutinho est enfin un nouveau joueur du FC Barcelone. Ce samedi, le club catalan a annoncé l'arrivée du meneur de jeu brésilien en provenance de Liverpool. 

Si le montant du transfert n'a pas été dévoilé, il serait estimé à 160 millions d'euros au total, soit le 3e joueur le plus cher de l'histoire. L'international de 25 ans a signé un contrat de cinq ans et demi, accompagné d'une clause de départ fixée à 400 millions d'euros. Le site officiel des Blaugranas a indiqué qu'il révélerait plus d'informations "dans les prochaines heures" concernant les détails de l'arrivée du joueur et sa présentation.

Une pépite très tôt convoitée

Né le 12 juin 1992 à Rio de Janeiro au Brésil, Philippe Coutinho présente très tôt des facilités techniques évidentes, notamment grâce à sa pratique du futsal, à l'instar de son grand ami Neymar. Formé à Vasco de Gama, le jeune homme découvre le milieu professionnel en 2007 alors qu'il n'a que 15 ans et attire très vite les regards des grandes écuries européennes. Élu meilleur jeune lors de la saison 2007-2008, il prend son envol l'année suivante pour l'Inter Milan pour 3,8 millions d'euros mais est prêté deux saisons dans son club formateur, jusqu'à sa majorité. Très peu utilisé après son arrivée chez les Nerazzurri, le Brésilien est prêté en 2012 à l'Espanyol Barcelone, où il exprime son potentiel.


En janvier 2013, il signe en faveur de Liverpool pour un transfert estimé à 10 millions d'euros. Dès sa première titularisation, le 17 février 2013, il marque sur une offrande de Luis Suárez face à Swansea et s'affirme très vite comme un des éléments clé de la formation anglaise. Dès sa deuxième saison chez les Reds, Coutinho s'affirme comme un titulaire et inscrit 5 buts tout en délivrant 7 passes décisives en 33 rencontres. En quatre saisons à Anfield, le meneur de jeu va marquer les esprits et devenir le chouchou des supporters. En 151 matchs de championnat, Coutinho va scorer à 41 reprises et offrir 35 passes décisives pour ses partenaires.

Le magicien d'Anfield

Les supporters de Liverpool vont certainement mettre un peu de temps à digérer le départ de leur magicien. Leur coach, Jürgen Klopp, également. Dans une lettre publiée sur le site officiel de Liverpool, le technicien allemand a ainsi regretté le départ de son meneur de jeu et lui a rendu hommage : "C'est avec une grande réticence que nous nous préparons à dire adieu à un bon ami, une personne formidable et un joueur fantastique en la personne de Philippe Coutinho. (...) Je peux dire aux supporters que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour convaincre Philippe que faire partie du LFC était aussi attirant qu'aller en Espagne, mais il était 100% certain que son futur, et celui de sa famille, appartenait à Barcelone."

En novembre dernier, son désormais ex-coéquipier chez les Reds Alberto Moreno ne tarissait pas d'éloges à son sujet : "Si Coutinho vaut vraiment tout l'argent que demande Liverpool pour lui ? Pour moi, c’est un top, top, top et en plus, il est très jeune. (...) Les gens le voient jouer, mais moi, je le vois tous les jours à l’entraînement et je peux dire qu’il fait des choses que je n’avais jamais vues. Il y a des fois, on lui demande même : 'Comment tu réussis à faire ça ?'".

Redoutable de loin, passeur hors-pair

A Liverpool, Coutinho s'est bien évidemment illustré dans sa capacité à faire jouer ses partenaires, délivrant au total 47 passes décisives à ses partenaires - dont 7 en championnat lors de l'exercice 2016-2017 - mais a dévoilé une nouvelle facette de son jeu qui séduit tout particulièrement le public anglais : les frappes de loin. En quatre saisons, le carioca va inscrire pas moins de 19 buts grâce à des tentatives hors de la surface, soit 4 réalisations de plus que n'importe quel autre pensionnaire du championnat anglais depuis son arrivée en février 2013. 

D'ailleurs, à ce sujet, son ancien coach Jürgen Klopp vantait cette capacité à se montrer dangereux de loin : "Moi, si j'étais à sa place et que je pouvais frapper comme il sait le faire, je tenterai ma chance tout le temps." Nul doute qu'Ernesto Valverde, son nouveau coach du FC Barcelone, va mettre à profit ces attributs pour créer davantage le danger sur le but adverse, en plus du trio offensif composé du Français Ousmane Dembélé, l'Uruguayen et ex-compère de Coutinho, Luis Suarez, et de l'idole blaugrana Lionel Messi.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter