Mercato : Gignac, Ayew, Thauvin... les talents marseillais convoités en Europe

Football
TRANSFERTS - La bonne demi-saison de l'Olympique de Marseille ne passe pas inaperçue. Ainsi, plusieurs de ses joueurs majeurs seraient pistés par des clubs européens pour le mercato d'hiver. Mais pas de quoi, a priori, faire céder les dirigeants provençaux.

Marseille, source de talents? Il faut croire que plusieurs clubs européens pensent, en tout cas, pouvoir dégoter quelques bonnes affaires en Provence, où plusieurs cadres du club sont surveillés de près. Retenus ou sans point de chute valable l'été dernier, trois d'entre eux pourraient faire l'objet d'offres lors du mercato hivernal.

Le premier s'appelle André-Pierre Gignac, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 buts, qui a retrouvé l'équipe de France en octobre dernier. L'avant-centre olympien plaît particulièrement au Dinamo Moscou, où évolue Mathieu Valbuena, selon les médias russes. Et APG ne coûterait pas trop cher en cas de transfert cet hiver, puisque son contrat s'arrête en juin 2015. Pas sûr pour autant que Gignac soit séduit par un tel challenge cet hiver alors que son club est en lutte pour une place en Ligue des champions et qu'il pourrait filer gratuitement dans un club plus réputé l'été prochain. Les dernières rumeurs évoquaient plutôt une prolongation avec la promesse d'un bon de sortie en fin de saison.

Le Napoli veut un attaquant gaucher

Si Gignac ne devrait pas céder aux sirènes de Moscou, la donne est plus indécise pour deux gauchers de l'OM : André Ayew et Florian Thauvin, qui sont tous les deux dans le viseur de Naples. Le club transalpin doit pallier la blessure de Lorenzo Insigne et cherche donc un gaucher pour le remplacer. Après avoir songé au Ghanéen, selon Il Mattino, c'est vers l'international espoirs que les dirigeants napolitains se tourneraient d'après le Corriere dello Sport .

L'été dernier, le président marseillais Vincent Labrune avait bloqué le joueur malgré, selon ses dires, une offre de plus de 15 millions d'euros venant de l'Inter Milan. Naples mettra-t-il davantage? Les Italiens avaient pensé à Lamela (Tottenham), mais les 30 millions d'euros demandés par les Londoniens les refroidissent. Le club pourrait donc se rabattre sur le Marseillais. Pas sûr pour autant que Bielsa valide le départ ''d'un des joueurs qui [l']a le plus impressionné dans sa carrière''.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter