Mercato : Gourcuff à Rennes, c'est pour cette semaine

Football
MERCATO – Après de longues négociations, Yoann Gourcuff s'apprête à rejoindre le Stade Rennais au cours de la semaine. Le milieu de terrain français devrait considérablement baisser son salaire.

Après des semaines d'incertitude, Yoann Gourcuff va de nouveau renouer avec la compétition et retrouver les terrains de Ligue 1. L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, libre de tout contrat depuis le mois de juin, doit s'engager avec le Stade Rennais d'ici la fin de semaine selon L’Equipe , malgré les approches répétées de Montpellier et Guingamp également désireux de relancer un joueur à la carrière trop souvent freinée par les blessures.

Ce sont justement les multiples blessures qui ont incité Gourcuff à prendre son temps et à choisir, calmement, sa future formation. Le milieu de terrain français souhaitait retrouver à tout prix une condition physique optimale au moment de démarrer cette nouvelle aventure au sein d'un club qu'il connaît finalement par cœur. Neuf ans après avoir quitté l'équipe bretonne, l'international âgé de 29 ans s'apprête à réintégrer un cadre plus convivial et moins sujet à la pression médiatique, comme il pouvait l'être lors de son passage à Lyon (2010-2015).

Un salaire mensuel compris entre 100 000 et 150 000 euros

Pour se faire, Gourcuff a mis toutes les chances de son côté, quitte à baisser considérablement son salaire. Après avoir émargé à plus de 450 000 euros mensuels à l'OL, il devrait toucher entre 100 000 et 150 000 euros par mois d'après le quotidien. Un effort louable de la part du joueur qui corrobore les propos de son avocat, Didier Poulmaire, lorsque celui-ci expliquait que l'appât du gain n'était pas la priorité de son client. "L’aspect financier et son salaire ne sont pas un problème. Ce ne sera pas un facteur clé dans sa décision", avait-il déclaré au cours de l'été.

EN SAVOIR + >> Karine Ferri se voit "très bien" vivre à Rennes avec Gourcuff

Sur le plan purement sportif, les contours de son intégration au sein de la formation entraînée par Philippe Montanier sont encore à définir. Il est aujourd'hui difficile de connaître la véritable date de retour de Gourcuff à la compétition : sera-t-il instantanément opérationnel pour le derby face à Nantes ce week-end ? Ses chances de jouer un tel match, aussi rapidement, paraissent maigres. Sa place dans le onze de départ est également une autre énigme à résoudre pour le coach du Stade Rennais. Ça ne sera sûrement pas la dernière.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter