Mercato : le Barça attend Luis Enrique et espère Eden Hazard

Mercato : le Barça attend Luis Enrique et espère Eden Hazard

DirectLCI
TRANSFERTS – Le FC Barcelone s'emploie déjà à préparer la saison prochaine, pour déjà oublier celle encore en cours. Après avoir trouvé son nouveau coach, le club catalan devra vite renforcer sa défense et vendre pour éventuellement recruter un crack.

"Ça a toujours été comme ça. À chaque défaite, on nous dit qu'on est en fin de cycle", ironisait Dani Alves il y a quelques semaines. Depuis, le latéral brésilien lui-même a pourtant dû se faire à l'idée : une nouvelle saison sans titre en outre marquée par de multiples scandales et le décès de Tito Vilanova obligeront le Barça à définitivement tourner, cet été, la page Guardiola. Son successeur, Tata Martino, propulsé sur le banc blaugrana par Leo Messi, a reconnu son échec et admis qu'il passerait la main. Le nul décevant (2-2), concédé samedi en toute fin de match, a achevé les dernières illusions catalanes de remporter la Liga. Maintenant commence le chantier.

Il passe nécessairement, pour définir une nouvelle politique sportive, par la nomination d'un nouveau coach. La direction du club avait porté son choix sur Ernesto Valverde, qui vient de réussir le miracle de qualifier l'Athletic Bilbao pour la prochaine Ligue des champions. Mais cette belle saison lui a justement donné l'envie d'aller au bout de son bail : il a refusé, selon L'Equipe, l'offre qui lui avait été adressée par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du Barça. Tant mieux, se diront sans doute les tauliers du vestiaire catalan, qui privilégiaient la piste menant à Luis Enrique, actuellement en poste au Celta Vigo, mais surtout ancien joueur emblématique et entraîneur des équipes de jeunes du club. Lui réfléchit encore avant de donner sa réponse...

Hazard : "Si le Barça me veut, je suis prêt à y aller"

Côté joueurs, on parle plus de départs que d'arrivées. Ceux de Puyol, Pinto et Valdés sont déjà actés, ce qui va obliger le club à recruter au moins un gardien et un défenseur central. Là encore, les regards barcelonais se sont tournés vers Bilbao mais le jeune français Aymeric Laporte, très convoité, a lui aussi déjà exprimé son souhait de rester au pays basque la saison prochaine. Dans les cages, il a récemment été question de Thibault Courtois voire de Hugo Lloris dans la presse catalane, mais personne n'y croit vraiment. Marc-André Ter Stegen est, lui, plus sérieusement attendu le portier du Borussia Mönchengladbach ne fait pas rêver les foules...

C'est une rumeur qui vient récemment d'enflammer les socios. Elle a été relayée ce lundi par El Mundo Deportivo et concerne Eden Hazard, actuellement très en froid avec son entraîneur José Mourinho, et donc plus que jamais candidat à un départ de Chelsea cet été. Selon le quotidien catalan, l'ex-lillois a récemment confié à un ami proche de nationalité espagnole son désir de rallier le Barça. "S'ils me veulent, je suis prêt à aller avec eux", aurait-il déclaré. Le club blaugrana serait-il, de toute façon, enclin à dépenser les 50 millions nécessaires à son recrutement ? Seulement en cas de départ d'Alexis Sanchez, voire de Pedro. Pas impossible mais on n'y est pas.

Plus d'articles

Sur le même sujet