Mercato : les listes de course des meilleurs clubs européens

Football

TRANSFERTS - Mardi s'ouvre le marché estival, poumon de l'économie du football mondial et premier tournant de la saison qui débute. Survol des besoins et des moyens des plus grosses écuries du Vieux Continent.

Les mois les plus décisifs d'une saison ont lieu quand les matchs officiels sont les moins nombreux. Mardi, le marché des transferts estival ouvrira grand ses portes pour se refermer le 31 août. Et c'est à cette période que se dessinera la saison à venir, pile à mi-chemin entre dimension sportive (le renforcement, ou non, des effectifs) et économique (remplir les caisses ou investir). Passage en revue de ce qui se trame dans les coulisses des plus grands clubs européens.

FC Barcelone
Frappé par une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016 , le Barça devrait rester tranquille. D'autant qu'avec le transfert d'Aleix Vidal en provenance du FC Séville , l'insititution catalane a déjà anticipé le départ annoncé de Dani Alves . À surveiller : l'éventuel limogeage de l'entraîneur Luis Enrique, qui dépendra de l'élection présidentielle prévue cet été.

Real Madrid
Toujours prêt à faire des folies pour se donner en spectacle, le président Florentino Perez a déjà renforcé son milieu et sa défense en récupérant les deux Brésiliens de Porto, Casemiro et Danilo. La Casa bianca va donc maintenant se consacrer à l'achat d'un gardien et un attaquant. Ses cibles privilégiées : David De Gea (Manchester United) et Raheem Sterling (Liverpool). Aucun départ d'envergure n'est prévu pour compenser ces achats, à part le retour de prêt de Chicharito.

Chelsea
Le mercato des Blues, c'est José Mourinho lui-même qui en parle : "Il nous faut un attaquant expérimenté, qui donne toute son énergie, même dans les dernières minutes de jeu, parce que nous avons besoin de trois attaquants de bon niveau. Au total, nous allons recruter trois joueurs, afin que l'équipe soit plus cohérente et homogène." Parmi les noms qui circulent : Raphaël Varane (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atlético) ou Radamel Falcao (Monaco).

Arsenal
Du côté des Gunners, on s'apprête enfin à dépenser sans compter, l'idée étant d'aller chercher le titre de champion. Tous les postes sont concernés, y compris celui de gardien, où Petr Cech (Chelsea) serait attendu. Comme souvent, les pistes en provenance de la Ligue 1 sont nombreuses : Jordan Amavi (Nice), Geoffrey Kondogbia (Monaco) et même... Zlatan Ibrahimovic (PSG), selon Tutto Mercato. Les noms de Gonzalo Higain (Naples) et Paul Pogba (Juventus) reviennent également.

Manchester United
L'été s'annonce brûlant chez les Red Devils, qui ont déjà proposé 150 millions d'euros au Real Madrid pour Gareth Bale et Raphaël Varane . L'enveloppe accordé à Louis Van Gaal donne déjà le ton des semaines à venir : 280 millions d'euros. Outre Memphis Depay (PSV) déjà arrivé, les noms de Karim Benzema, Cristiano Ronaldo (Real), Gonzalo Higuain (Naples) Mats Hummels (Dortmund), Morgan Schneiderlin (Southampton) et Hugo Lloris (Tottenham) figurent autant de cibles potentielles.

Bayern Munich
"Cet été, le club va devoir recruter plusieurs grands joueurs. Une demi-douzaine de nos joueurs ont plus de trente ans et le moment est venu d'apporter du sang neuf", prévenait le président d'honneur Franz Beckenbauer avant même l'élimination contre Barcelone en Ligue des champions. Pep Guardiola aurait déjà jeté son dévolu sur deux Français : Antoine Griezmann et Maxime Gonalons. Ainsi que sur Sadio Mané (Southampton) et Kevin De Bruyne (Wolfsburg).

Juventus
Finaliste de la Ligue des champions , la Vieille Dame est de retour aux affaires. Andrea Pirlo, Paul Pogba, Arturo Vidal et Carlos Tevez sont annoncés partants mais elle ne les cèdera pas tous. Satisfaite de sa défense, elle se renforcera au milieu et surtout en attaque. Paulo Dybala (Palerme) a déjà signé et il se dit que Sami Khedira (Real Madrid) et Mario Mandzukic (Atlético) vont bientôt suivre. Radja Nainggolan (AS Rome) et Domenico Berardi (Sassuolo) sont surveillés de près.

PSG
Le mercato parisien dépendra beaucoup d'un allègement éventuel du fair-play-financier mais les signaux sont plutôt positifs. En priorité, le club cherchera à recruter un attaquant gauche, dans l'idéal Angel Di Maria (Manchester United) , mais plus vraisemblablement Felipe Anderson (Lazio), voire le jeune (18 ans) Gerson (Fluminense), recommandé publiquement par Thiago Silva. Un latéral gauche et un milieu sont aussi attendus, mais seulement en cas de départ de Digne et Cabaye.

Lire et commenter