Mercato : pourquoi le PSG pousse son emblématique capitaine, Thiago Silva, vers la sortie

Mercato : pourquoi le PSG pousse son emblématique capitaine, Thiago Silva, vers la sortie
Football

FOOTBALL - Le défenseur et capitaine brésilien du PSG, Thiago Silva, dont le contrat expire le 30 juin, va quitter le club parisien cet été, selon des informations du journal "L'Equipe", confirmées par RMC.

Les observateurs ont longtemps pensé que la collaboration, entamée en 2012, peu après l'arrivée du Qatar à la tête du PSG, durerait une année de plus. L'intéressé lui-même a, jusqu'à très récemment, caressé l'espoir de ne pas voir la belle histoire de terminer dans la confusion d'une fin de saison rendue chaotique par la pandémie de Covid-19. Un signe est venu doucher cet espoir la semaine dernière, quand la presse a annoncé le licenciement de Bruno Mazziotti, le physiothérapeute qu'il avait personnellement fait embaucher en 2018... Ce mardi 9 juin, L'Equipe affirme que Thiago Silva quittera lui aussi Paris cet été.

Lire aussi

Capitaine emblématique du PSG version Qatar, Thiago Silva, aujourd'hui âgé de 35 ans,  a remporté sept titres de champion de France, quatre Coupes de France, cinq Coupes de la Ligue et sept Trophées des champions sous les couleurs du club de la capitale française, qu'il a rejoint au sommet de sa gloire en quittant l'AC Milan, ouvrant la voie au transfert de son coéquipier Zlatan Ibrahimovic, puis à celui d'autres stars internationales, peut-être réticentes jusqu'alors à tenter l'aventure parisienne.

Une histoire de salaire

Le directeur sportif du club, Leonardo, qui l'avait fait venir, l'a informé en personne de la décision de ne pas le garder, relatent L'Equipe et RMC ce mardi. En cause : l'âge du joueur, rendant sa condition physique incertaine pour les prochains mois, mais aussi son salaire, estimé à 12 millions d'euros annuels, contribuant à plomber une masse salariale dépassant les 300 millions d'euros, alors que le club accuse plus de 200 millions d'euros de pertes dues à l'arrêt imprévu de la Ligue 1. Surtout, les dirigeants parisiens lui reprocheraient de ne pas avoir consenti à baisser ses émoluments durant cette crise...

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

En attendant de savoir où le défenseur rebondira (les rumeurs évoquent un retour au Brésil), la question est désormais de savoir si le capitaine terminera ou non l'actuelle saison. Car selon L’Equipe, Thiago Silva a très mal pris cette annonce, "accusant le coup" dans la villa de Rio de Janeiro où il est parti se confiner en famille, au point que son employeur ignore s'il consentira à reprendre l'entraînement à la date prévue, le 22 juin, soit huit petits jours avant la fin officielle de son contrat. Pour mémoire, la Fifa autorise, exceptionnellement dans le contexte inhérent au Covid-19, les clubs à prolonger les contrats finissants de deux mois, pour boucler la saison 2019-20. Mais encore faut-il que les joueurs soient d'accord.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent