Mercato : mais pourquoi diable Manchester United a-t-il officialisé le transfert de Paul Pogba en pleine nuit ?

Football
TIMING – C’est aux alentours de 2h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, que Manchester United a enfin officiellement acté le recrutement de Paul Pogba. Un horaire scrupuleusement choisi, qui aura quand même causé une malheureuse fuite.

Dans le jargon de l’industrie musicale, le verbe anglais a fini par être francisé (et intégré au premier groupe) : "leaker", né du nom commun "a leak", qui signifie une fuite. Il s’agit ici plutôt d’une fuite d’eau que d’une fuite en avant mais, quoi qu’il en soit, lundi soir, vers 20h30, une vidéo a fuité d’une façon peu banale : l’artiste lui-même, le rappeur Stormzy, l’a postée sur sa page Facebook un peu trop tôt. Et, bien qu’il l’ait effacée quelques minutes plus tard, le mal, si l’on peut dire, était fait. On y voyait le chanteur vêtu d’un maillot de Manchester United déverser son flow et Paul Pogba se trémousser au rythme de son débit. Clairement, il s’agissait d’une opération commerciale de l’équipementier du club anglais et du joueur français. Mais il était, donc, encore un peu trop tôt.

Les marchés, les marchés, les marchés

En effet, c’est un peu après 2h du matin que le clip en question est réapparu, pour ne plus jamais disparaître. Le transfert de Paul Pogba chez les Red Devils venait, enfin, d’être officialisé. On s’est alors demandé si la fuite n’avait pas provoqué cette annonce nocturne quelque peu singulière… Puis on a fini par comprendre que c’était l’inverse : l’annonce, sans doute prévue de longue date en pleine nuit, a causé la fuite, le rappeur et son staff n’ayant visiblement pas été tenus au courant de l’horaire.

Un horaire singulier qui trouve son explication dès lors que l’on jette un coup d’œil aux fuseaux : au même moment, il était 8h30 du matin à Singapour, 7h30 en Chine et en Malaisie, 6h30 en Indonésie, 7h30 à New York... Autant de marchés que United a déjà conquis avec un temps d’avance sur les autres clubs européens, et où on aura donc toute la journée pour relayer et commenter le transfert le plus cher de l’histoire. Concernant le Vieux Continent, le club anglais ne s'est pas donné cette peine : voilà déjà plusieurs mois que la moindre rumeur y fait l’objet d’articles et de talk shows dans tous les sens. Mais une rumeur n’est pas toujours une fuite. 

À LIRE AUSSI
>>  Mercato : Paul Pogba à Manchester United, c'est (enfin) signé

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter