Mercato : ça vaut quoi Kevin Strootman, la nouvelle recrue de l’OM ?

Mercato : ça vaut quoi Kevin Strootman, la nouvelle recrue de l’OM ?

TRANSFERT – Pour pallier le départ de Zambo Anguissa et appuyer Luiz Gustavo, les dirigeants de l’OM ont finalement jeté leur dévolu sur Kevin Strootman. Focus sur ce milieu de terrain néerlandais aussi technique que rugueux.

Avec Luiz Gustavo, il devrait faire une paire d’enfer dans l’entrejeu marseillais. C’est en tout cas ce qu’espère l’OM qui vient de s'attacher les services de Kevin Strootman jusqu'alors à l’AS Roma. Une recrue phare qui vient éblouir un mercato olympien plutôt calme, notamment marqué par les égarements au sujet du fameux "grand attaquant". Et donner à Rudi Garcia, qui connaît bien le joueur de 28 ans pour l'avoir pratiqué à la tête des Giallorossi une solution de choix après le départ de Zambo Anguissa à Fulham (contre 30 millions d’euros).


Voici ce qu’il faut savoir sur ce talentueux milieu de terrain néerlandais :

Une longue traversée du désert

Après des débuts remarqués au Sparta Rotterdam et au FC Utrecht, Kevin Strootman explose au PSV Eindhoven lors de la saison 2011-2012. Lors de l’exercice suivant, il parvient à inscrire 6 buts tout en délivrant 10 passes décisives. De quoi permettre à son club d’être vice-champion d'Eredivisie. Et de susciter l’intérêt de l’AS Roma qui signe un chèque de 19 millions d’euros en 2013 pour le faire venir dans la capitale italienne. 


Sous les ordres de Rudi Garcia, il réalise une saison dantesque aux côtés de Pjanic, permettant à son club de finir vice-champion d'Italie derrière l'intouchable Juventus, luttant jusqu'à trois journées du terme pour le titre. Mais une sévère blessure aux ligaments croisés du genou l’éloigne des terrains pendant deux longues saisons où il joue à peine douze matchs sous les couleurs romaines. Il n’empêche, l’international néerlandais aux 41 sélections ne lâche rien et parvient à revenir durablement sur le pré en 2016 après trois opérations successives. La saison dernière, il participe même à l’épopée européenne de l’AS Roma qui parvient à se hisser en demi-finale de Ligue des champions 

Un milieu de terrain (très) complet

Pour se relever de sa blessure, Kevin Strootman a dû faire preuve d’une détermination sans faille. Un trait de caractère qui déteint sur son style de jeu. Milieu de terrain très hargneux prêt à tout pour récupérer le cuir, il sait aussi organiser à merveille le jeu de son équipe. Ses longues passes léchées et ses déviations en une touche permettent ainsi de lancer bon nombre d’offensives, comme le montre cette vidéo regroupant certains faits d’armes de sa dernière saison :  

"Kevin est comme une machine à laver : quand un ballon sale lui arrive, il te le rend toujours propre", déclarait Rudi Garcia en 2015 à son sujet. Pour le soutenir après sa troisième opération, l’actuel entraîneur de l’OM avait même posé devant... une machine à laver, tout en invitant les supporters romains à faire de même :

Recrue de choix pour Marseille, Kevin Strootman aura fort à faire pour mener ses nouveaux partenaires vers le podium. Pour ce faire, il devra notamment apporter de la stabilité défensive à une équipe qui en manque cruellement en ce début de saison, après le départ d'Anguissa. S'il n'a pas encore retrouvé son niveau pré-blessure, l'international néerlandais devrait toutefois être dans les meilleures dispositions pour peaufiner son retour en force, entre la présence d'un coach qui le chérit et d'un Luiz Gustavo qui ne demande qu'à briller...  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mercato estival 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter