Mercato : Ousmane Dembélé est devenu la clé d’un transfert de Neymar à Barcelone

Football

FOOTBALL – Tandis que les négociations entre le PSG et le Barça en vue d’un retour de Neymar en Catalogne se sont accélérés ces dernières heures, Ousmane Dembélé apparaît désormais comme la monnaie d’échange idéale pour conclure la transaction. Voire la seule.

"Dembélé est jeune, talentueux, différent des autres joueurs. Je l'aime beaucoup tel qu'il est. Je le considère comme une des figures du football actuel et je le considère comme meilleur que Neymar !" Ainsi parlait, début juillet, Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, quand on l’interrogeait sur la perspective de céder son attaquant français pour permettre un retour de Neymar dans son club. Depuis, c’est peu dire que de l’eau a coulé sous les ponts : non seulement le club catalan accepte désormais cette idée, mais il a lui-même inclus l’ailier champion du monde dans sa dernière offre transmise au PSG. Problème : le joueur est absolument décidé à rester en Catalogne.

Ousmane Dembélé est barcelonais et le restera à 100%- Son agent, la semaine dernière

C’est même un gros problème car à présent, son refus est devenu le dernier point de blocage dans cette affaire. En effet, le Barça, après avoir acheté Antoine Griezmann contre 120 millions d’euros et Frenkie de Jong contre 75 millions, ne disposent pas des fonds nécessaires pour convaincre le PSG, à savoir le montant de 222 millions d’euros dépensé par les Parisiens en 2017 pour arracher Neymar à Barcelone. Philippe Coutinho prêté au Bayern Munich, Ivan Rakitic n’intéressant pas le PSG et Nelson Semedo faisant figure d’intransférable, les Catalans ne disposent ainsi plus que du seul Ousmane Dembélé pour permettre à leur offre de satisfaire aux exigences du Qatar.

Voir aussi

Mais lui qui avait été spécifiquement recruté à prix d’or (125 millions d’euros, bonus inclus) en 2017 pour succéder à Neymar dans le trio d’attaque du Barça n’en démord pas. "Ousmane Dembélé est barcelonais et le restera à 100%", martelait encore, la semaine dernière par voie de communiqué, son agent Moussa Sissoko. Lequel enfonce le clou ce mercredi dans L’Équipe en affirmant que la réunion de la veille entre les directions du PSG et du Barça "ne le regarde pas"...

Problèmes disciplinaires

Le dossier ne se trouve toutefois pas forcément dans une impasse : c’est, selon le quotidien catalan Sport ce mercredi, un prêt d’une saison à Paris qui a été proposé au Français et au PSG, ce qui lui permettrait donc de revenir à Barcelone. En outre, le joueur, comme son représentant, n’ignorent pas que la venue d'Antoine Griezmann, éventuellement conjuguée à un retour de Neymar, amoindriraient son temps de jeu dans des proportions critiques, à moins d’un an de l’Euro 2020. 

Lire aussi

En outre, Ousmane Dembélé n’est plus en odeur de sainteté en Catalogne. Dernièrement, Éric Abidal, le secrétaire technique du Barça, a fait savoir à l’ailier sa "déception" après qu’il n’a pas daigné avertir le club de sa nouvelle blessure (à la cuisse gauche) après un match (perdu 1-0) à Bilbao, mettant son employeur devant le fait accompli seulement une fois qu’il était revenu d’un week-end de repos à Rennes. Le dernière épisode d’une longue série de problèmes disciplinaires et de pépins musculaires, liés à son hygiène de vie, qui l’ont laissé sur le carreau durant sept mois en cumulé depuis sa signature.

Tuchel et Mbappé l'adorent

Dit autrement : une saison en prêt au PSG, où l’entraîneur Thomas Tuchel l’adore depuis leur passage commun à Dortmund, et où joue son meilleur ami Kylian Mbappé, ressemble beaucoup à un point de chute idéal pour relancer sa jeune carrière. Charge, désormais, à tout ce petit monde de convaincre l’intéressé de la pertinence d’un tel mouvement. Il ne reste plus que six jours avant la clôture du marché des transferts, le 2 septembre à minuit. Plus que jamais, le suspense est à son comble.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter