Mercato : Paul Pogba à Manchester United, c'est (enfin) signé !

Football
TRANSFERTS – L'attente a pris fin ce mardi, dans la nuit : Paul Pogba s'est engagé en faveur de Manchester United pour une durée de cinq ans. Dans cette opération, l'ancien Turinois devient le joueur le plus cher de l'histoire du football pour un montant de 105 millions d'euros.

Sous les coups d'une heure et demie du matin, alors que les spothlights sont plutôt dirigés du côté de Rio et des Jeux Olympiques, Manchester United a décidé de mettre un terme au (faux) suspense entourant l'arrivée de Paul Pogba, 23 ans, chez les Red Devils. Les tractations s'étiraient depuis plusieurs semaines avant de trouver un épilogue ce 9 août 2016, une date qui rentre de plain-pied dans l'histoire du foot puisqu'il s'agit du transfert le plus onéreux. 105 millions d'euros selon un communiqué de la Juventus Turin, assorti de 5 millions de divers bonus, pour doubler Gareth Bale (101M€ de Tottenham au Real Madrid, en 2013) et Cristiano Ronaldo (94M€ de Manchester United au Real Madrid, en 2009).

Une nouvelle ère à Manchester

Quatre ans après son départ sur fond de bisbille avec l'icône mancunienne, Sir Alex Ferguson, Pogba revient en grande pompe à Manchester et par la grande porte grâce à un statut de star mondiale et de figure marketing. S'il sent "que c'est le bon moment pour revenir à Old Trafford" selon ses mots accordés au site officiel du club, la somme colossale investie sur le milieu de terrain lui fera porter une lourde étiquette en étant escorté d'une pression permanente, inhérente à sa nouvelle place dans le monde du foot. A l'instant T, passer de la Juventus, quintuple championne d'Italie et candidate déclarée à la victoire finale en Ligue des champions, à United, "seulement" engagé en Ligue Europa peut apparaître comme une régression.

A LIRE AUSSI>>  "Enfin nous l'avons" : Mourinho se réjouit de l'arrivée de Pogba

Mais, sous l'impulsion de José Mourinho arrivé en juin dernier, le club le plus titré d'outre-Manche (20 Championnats) a ouvert une nouvelle ère en se montrant actif sur le front des transferts. Avec notamment les arrivées de joueurs estampillés "Mino Raiola" comme Zlatan Ibrahimovic et Henrikh Mkhitaryan, un petit contingent renforcé par l'international français pour ponctuer l'été bien fructueux de l'agent italo-néerlandais en termes de commission. En paraphant un contrat de 5 ans, plus une année optionnelle, Paul Pogba, considéré comme "l'un des meilleurs joueurs du monde" selon son nouvel entraîneur, s'inscrit sur le long terme avec un double objectif : replacer Manchester United, d'abord, au sommet en Angleterre puis sur l'échiquier européen.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter