Mercato : frustré par son faible temps de jeu, Javier Pastore veut quitter le PSG cet hiver

Football

ENVIES D'AILLEURS - Après plus de six ans sous les couleurs du Paris Saint-Germain, Javier Pastore pourrait plier bagages dès le mercato d'hiver, en janvier. Selon "L'Equipe", l'Argentin aurait annoncé sa volonté de quitter le club de la capitale à son entraîneur Unai Emery.

Dès le mois de janvier prochain, une page pourrait se tourner pour le PSG version qatarie. Sa première recrue phare, l'Argentin Javier Pastore, se rapprocherait en effet de la sortie. Arrivé pour 42 millions d'euros en provenance de Palerme à l'été 2011,  le meneur de jeu aurait, selon l'édition de samedi de L'Equipe, annoncé à Unai Emery mercredi qu'il souhaitait quitter le club de la capitale dès cet hiver. "El Flaco" souhaite avoir un temps de jeu conséquent afin de ne pas laisser filer sa chance de jouer le Mondial 2018 avec l'Argentine l'été prochain.

Toujours selon le quotidien sportif, sa décision ferait suite à sa non-titularisation face au Celtic Glasgow en Ligue des champions mercredi (7-1), le coach parisien lui préférant au coup d'envoi le trio Verratti-Rabiot-Draxler au milieu de terrain. Longtemps chouchou des supporters et du président Nasser al-Khelaïfi, Pastore a vu son statut se dégrader au fil des mois et années au Parc des Princes, la faute à des blessures à répétition et des coups d'éclat trop intermittents, malgré une technique et une vision du jeu qui font l'unanimité.

Lire aussi

Neymar, Mbappé et Draxler devant lui

Déjà relégué sur le banc de touche l'an dernier, avec seulement 15 matchs de championnat dont 9 petites titularisations, l'horizon s'est considérablement bouché cet été avec les arrivées successives de Neymar et Kylian Mbappé, respectivement en provenance du FC Barcelone et de l'AS Monaco. Quant à Julian Draxler, également candidat au départ l'été dernier et concurrent de Pastore, il lui a gentiment grillé la priorité dans l'entrejeu, se muant en numéro 8 depuis maintenant plusieurs semaines, avec brio. Malgré tout, le milieu offensif à la technique soyeuse a déjà joué 7 rencontres cette saison, pour 4 titularisations, réalisant des prestations encourageantes, comme lors du large succès le week-end dernier face à Nantes (4-1). 

"Je me sens bien, je suis content parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas joué deux matchs d'affilée", a-t-il expliqué dans la foulée de sa prestation face aux hommes de Claudio Ranieri. "Je me sens beaucoup mieux et je vais tenter de continuer comme ça pour ne pas me blesser à nouveau", a expliqué le natif de Cordoba avant d'ajouter : "J'ai envie d'être au Mondial et si le sélectionneur voit que je ne joue pas, ça va être difficile de m'appeler". Avant de temporiser sur un départ éventuel : "Pour l'instant, j'y pense un peu, mais la décision ne se prend pas maintenant, je reste tranquille en pensant à chaque match."

L'Atletico Madrid, Séville et l'Inter Milan à l’affût

Jouissant encore d'une très belle cote sur le marché européen, Javier Pastore ne devrait pas manquer d'offres cet hiver, alors que son agent a récemment fait un appel du pied à l'Inter Milan. Ainsi, des clubs comme le FC Séville, l'AS Roma ou encore l'Atletico Madrid seraient sur les rangs pour récupérer le magicien du Parc des Princes. Toujours selon L'Equipe, l'entraîneur des Colchoneros Diego Simeone aurait d'ailleurs régulièrement échangé avec l'ancien Palermitain ces dernières semaines, dans le but de l'inciter à le rejoindre. 

Estimé à 20 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, Pastore fait partie des belles valeurs marchandes du PSG en compagnie d'Angel di Maria, Lucas Moura et Julian Draxler, alors que les Rouge et Bleu doivent absolument générer près de 70 millions d'euros et rééquilibrer son budget d'ici à l'été prochain, en vue du respect du fair-play financier réclamé par l'UEFA.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter