Mercato : Neymar, Cavani, Verratti… Le PSG risque de se faire déplumer par les clubs espagnols cet été

TRANSFERTS – La piteuse élimination contre le Real Madrid, mardi 6 mars en 8es de finale de la Ligue des champions, a placé le PSG dans une forte zone de turbulences. Plusieurs de ses joueurs cadres auraient des envies de départ lors du prochain mercato estival.

Les footballeurs professionnels ont ceci de commun avec les oiseaux qu’ils ressentent spontanément le besoin de migrer pour retrouver un peu de lumière et de chaleur. Ceux du Paris Saint-Germain, bien que confortablement payés pour savourer au mieux leur nid douillet, n’échappent pas à cette règle. Surtout maintenant qu’ils savent que leur club ne fera pas mieux que l’an passé en ne voyant toujours pas les quarts de finale de la Ligue des champions.


L’élimination contre le Real Madrid mardi soir ressemble en effet à une fin de cycle. Elle conduit, en tout cas, plusieurs joueurs à s’interroger sur leur avenir. Et les clubs disposés à les accueillir ne manquent pas, surtout de l'autre côté des Pyrénées. Focus sur trois de ces possibles partants.

Neymar a (encore) la tête en Espagne

Les rumeurs circulent depuis déjà de longs mois à ce sujet. Mais la défaite de mardi, accentuée par les couacs de communication ayant accompagné la nouvelle de sa blessure, ont relancé les spéculations. Actuellement, le Brésilien enchaîne parties de jeux vidéo et de poker, entre deux séances de rééducation, dans sa luxueuse villa de Mangaratiba. Mais, selon le quotidien catalan Mundo Deportivo ce vendredi, il prépare activement depuis plusieurs semaines maintenant son retour à Barcelone l’été prochain, ayant lui-même contacté ses anciens dirigeants…

Citation de proches à l’appui, l’article indique, pêle-mêle, que Neymar estime avoir été "aveuglé par le projet et la grande puissance économique du PSG", ne goûte guère le jeu rugueux en vigueur en Ligue 1 et regrette le vestiaire soudé du Barça. Mais ce n’est pas tout. Du côté de Madrid, AS affirme en parallèle que le Real prépare une offre de 400 millions d’euros pour le recruter cet été. Ce ne sont, pour l’heure, que des spéculations, mais toutes ces fuites ne viennent pas non plus de nulle part. D’autant que, selon le très sérieux El Pais, des clauses ont été prévues dans le contrat de l’attaquant pour lui permettre de quitter Paris dès cet été, si toutes les parties y trouvent leur compte financièrement…

La lassitude d’Edinson Cavani

Le buteur uruguayen (33 réalisations toutes compétitions confondues cette saison) envisage lui aussi de quitter la capitale française l’été prochain. Selon l’édition de ce vendredi du Parisien, la rupture serait désormais totale entre lui et l’entraîneur, Unai Emery. En outre, d’après ses proches, il vivrait tout aussi mal le fait que le club mette Neymar en avant à son détriment. "Il ne se sent plus à la maison", a même confié l’un d’eux au journal francilien. Qui ajoute que le PSG ne le retiendra pas à tout prix. Chelsea et Manchester United seraient sur le coup, mais l’intéressé rêve, lui, de l’Atlético de Madrid. Et cette attirance, réciproque depuis plusieurs années, est plus que jamais d'actualité.

Enfin la bonne pour Marco Verratti ?

Souvenez-vous l’été dernier : le milieu italien avait, une nouvelle fois, fait des pieds et des mains pour rallier Barcelone… Avant de se raviser, et de mettre fin à sa collaboration avec son agent de toujours, histoire d’en faire le bouc-émissaire de toute cette affaire. Quelques mois plus tard, nous y revoilà : le quotidien catalan Sport écrit ce vendredi que le Barça reste très motivé par l’idée de recruter Verratti, pour en faire le successeur d’un Andrès Iniesta vieillissant.


Le joueur de 25 ans, à Paris depuis 2012, ne serait toujours pas contre un peu de changement. Et quand on connaît le goût de Mino Raiola, son nouvel agent, pour les juteuses commissions, nul doute qu’il emploiera tout son talent pour faire fléchir le PSG.  Un PSG qui sera, de toute façon, moins déterminé à le retenir, après sa lamentable expulsion mardi contre le Real, qui a acté pour de bon la fin des espoirs parisiens.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter