Neymar au PSG : où en est le feuilleton du mercato ?

Football
SE QUEDA OU PAS ? - Le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG va-t-il avoir lieu ? Si le clan Neymar exigerait aux dernières nouvelles des garanties de recrutement au club parisien pour boucler son arrivée, le PSG et le FC Barcelone ont tenu à une demi-heure d'écart une conférence de presse dans le cadre de leur tournée estivale. Pas de révélations fracassantes, mais le suspense reste entier.

Les jours passent, et les incertitudes autour du transfert du Brésilien Neymar au PSG demeurent. Alors que le deal semblait quasiment bouclé ce vendredi, de nombreux rebondissements se sont produits ces derniers jours, allant du forcing de ses coéquipiers du FC Barcelone pour le faire rester au post énigmatique de son ami et nouveau Parisien Dani Alves sur Instagram, le questionnant sur ce qu'il voulait devenir.

Deux confs pour pas grand chose

Mardi 25 juillet au soir, à 30 minutes d'intervalle, le PSG et le FC Barcelone ont tenu des conférences de presse, en évoquant le dossier Neymar. Côté parisien, c'est une soupe assez tiède qui a été servie aux suiveurs du feuilleton. L'entraîneur Unai Emery a ainsi préféré "parler du présent" et l'attaquant Edinson Cavani a déclaré que "si de nouveaux joueurs devaient arriver, ils seront bien sûr très bien accueillis". 


Les joueurs barcelonais ont, pour leur part, incité l'attaquant brésilien à rester. Le défenseur catalan Gerard Piqué, qui avait posté ce dimanche une photo de lui et Neymar sur Twitter accompagnée d'un message annonçant : "Il reste". Ce mardi, il a atténué le caractère définitif de son message, précisant que cette annonce n'était "pas officielle" et qu'elle est "une opinion personnelle tirée de la conversation qu'[il a] eue avec lui et de [son] intuition". "Nous voulons tous qu'il reste", a ajouté son coéquipier Javier Mascherano. 

Le clan Neymar serait quant à lui toujours hésitant et exigerait, selon Le Parisien, des garanties de recrutement au club parisien pour entériner la venue de l'attaquant brésilien. En clair, Neymar ne viendrait que s'il dispose d'une équipe taillée pour lui, et pour la Ligue des champions. L'entourage de Neymar veut Dani Alves, qui a déjà signé à Paris, mais aussi Philippe Coutinho,  le milieu de Liverpool, qui se serait rapproché... du FC Barcelone. Autre piste pour le PSG : recruter l'attaquant Chilien Alexis Sanchez pour consolider son secteur offensif.

En vidéo

Dribbles "insolents", déboires judiciaires, "prosélytisme": quand Neymar suscite la polémique

S'il a lieu, le transfert de Neymar serait le plus onéreux de l'histoire du football. La clause libératoire de l'attaquant brésilien est en effet fixée à 222 millions d'euros. Par ailleurs, la star percevrait au PSG un salaire net d'environ 30 millions d'euros annuels. En plus de ces sommes qui pèseraient sur le bilan du club parisien, il faudra régler les différentes commissions, qui pourraient s'élever à plus de 30 millions d'euros, au père du joueur et à Pini Zahavi, l’intermédiaire mandaté par le clan Neymar pour mener les négociations avec le Paris Saint-Germain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter