C'est officiel, Thilo Kehrer arrive à Paris : que vaut le nouveau défenseur du PSG ?

C'est officiel, Thilo Kehrer arrive à Paris : que vaut le nouveau défenseur du PSG ?

PRÉSENTATION - En quête d'un défenseur central, le PSG a officialisé jeudi l'arrivée de Thilo Kehrer, en provenance de Schalke 04. Le jeune arrière allemand de 21 ans, réputé pour sa polyvalence, a convaincu les décideurs parisiens à miser sur lui à la surprise générale.

Personne ne l'a vu venir. Dimanche 12 août, Schalke a annoncé avoir trouvé un accord avec le PSG pour le transfert de Thilo Kehrer. Et ce jeudi, le PSG a officialisé son arrivée. À 21 ans, le jeune international Espoirs allemand est devenu un joueur parisien après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, préalable à sa signature. Méconnu du grand public en France, le défenseur recruté pour 37 millions d'euros selon la presse allemande alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat avec les Bleus Royaux s'est engagé pour les cinq prochaines saisons avec les champions de France. Un joli pari sur l'avenir pour le PSG, toujours en quête de pépites. 

En s'attachant ses services, le PSG a mis fin à la piste plus coûteuse menant à Jérôme Boateng, le capitaine de la Mannschaft et défenseur du Bayern Munich. Avec Kehrer, le club de la capitale s'assure la présence d'un quatrième défenseur central de métier dans son effectif, avec Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Une volonté émise par Thomas Tuchel.

L'expérience du haut niveau

Formé à Stuttgart avant de rejoindre Schalke 04 en 2012, à tout juste 16 ans, Thilo Kehrer a déjà, malgré son jeune âge, une belle expérience au haut niveau. L'enfant de Tübingen a déjà disputé 45 matches de Bundesliga, le championnat allemand, 6 de Coupe d'Allemagne et 8 rencontres de Ligue Europa. Sous les ordres de Domenico Tedesco, le jeune défenseur a poursuivi sa progression l'an passé et est même devenu un titulaire indiscutable au sein du club de Gelsenkirchen. Tombé d'accord avec les Knappen sur une prolongation jusqu'en 2022 qui n'a pu être officialisée, selon le quotidien Bild, son destin a basculé avec l'offre du PSG.

La polyvalence avant tout

Habitué à changer de système avant ou pendant les matches, le tacticien Thomas Tuchel recherchait un joueur polyvalent, aussi à l'aise dans une défense à trois qu'à quatre. Le recrutement de Kehrer s'inscrit dans cette logique. Défenseur central de métier, l'ancien des Knappen est capable d'évoluer à tous les postes de la base arrière. "Thilo peut jouer n'importe où en défense. Il pourrait même jouer au poste de 6 à vrai dire. Il fait partie de ces joueurs qui n'arrivent pas à savoir s'ils sont droitiers ou gauchers", confiait le directeur sportif de Schalke Christian Heidel. Une polyvalence qui a visiblement plu à l'entraîneur du PSG.

Un grand ami de Julian Draxler

En signant Thilo Kehrer, le PSG envoie un message à un autre Allemand, Julian Draxler. Les deux joueurs, qui se sont connus à Schalke et ont le même agent (Robert Wittmann) vont se retrouver dans la capitale française. Né d'un père allemand et d'une mère burundaise, Kehrer ne devrait pas avoir de mal à s'adapter, puisqu'il parle déjà français. Un plus pour les dirigeants du club parisien, qui depuis l'arrivée en 2011 poussent à l'apprentissage de la langue de Molière.

Le Barça le convoitait aussi

Son nom n'avait jamais été lié de près ou de loin au PSG avant l'annonce de Schalke 04. Pourtant, Kehrer n'est pas un inconnu des scouts, ces membres de la cellule de recrutement des clubs qui parcourent l'Europe à la recherche de talents. Fort de sa belle saison avec le grand rival de Dortmund, le jeune Allemand, qui fêtera ses 22 ans le 21 septembre prochain, avait aussi tapé dans l'œil d'un autre grand d'Europe, le FC Barcelone. Comme le révèle L'Équipe, le joueur aurait été averti par son agent, que les Catalans allaient passer à l'offensive dans les prochains jours. 

Un maillon essentiel des U21

Espoir reconnu en Allemagne, Thilo Kehrer s'est fait un nom le 1er avril 2017 lors du derby de la Ruhr face au Borussia Dortmund. L'Allemand, titulaire au poste de latéral gauche, a empêché la défaite de son club en marquant un but sublime (1-1). Entre-temps, il a côtoyé les sélections allemandes chez les jeunes. Cadre des U17, il a disputé l'Euro U19 en Grèce. Dans la foulée, il est monté d'une catégorie et a pu disputer l'Euro U21 remporté par la Mannschaft en 2017. Au fil du temps, il a confirmé les attentes placées en lui et est devenu le capitaine de l'équipe. 

En vidéo

Le PSG ouvre sa saison par une victoire sur Caen

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mercato estival 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter