Mercato PSG : l’été s’annonce (très) agité dans le sens des départs

Football

Toute L'info sur

Neymar la superstar du PSG

FOOTBALL – Alors que le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de la Ligue samedi soir, a encore deux trophées à aller chercher pour boucler sa saison, de nombreux joueurs s’interrogent sur leur avenir.

Pour beaucoup de footballeurs professionnels, y compris des stars internationales, signer au PSG est devenu une fin en soi. Un contrat confortable, de grandes ambitions, une ville agréable à vivre… Il n’empêche : l’élimination précoce face au Real Madrid, dès les 8es de finale de la Ligue des champions, a fait du grabuge. Et ce ne sont pas les autres trophées nationaux à venir, après la Coupe de la Ligue remportée samedi, qui vont empêcher le Qatar de se lancer dans un grand ménage lors du prochain mercato estival. Confrontés à cette incertitude, plusieurs joueurs sont actuellement en plein doute quant à leur avenir à court terme. Passage en revue des onze ( !) concernés.

Lire aussi

  • 1Kevin Trapp

    Le gardien allemand, doublure d’Alphonse Areola, songeait déjà à partir cet hiver. Alors si un nouveau portier arrivait cet été, ce qui semble prévu, sa situation deviendrait intenable. Le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, Wolfsburg, Liverpool ou Crystal Palace ont été cités parmi les clubs intéressés ces derniers mois.

  • 2Layvin Kurzawa

    Devenu remplaçant de Yuri Berchiche, au point d’avoir assisté à PSG-Real Madrid depuis les tribunes et d'avoir perdu sa place dans le groupe de Didier Deschamps au pire moment, le Français a pris la décision de quitter Paris, et il ne sera pas retenu. La Juventus et Chelsea l’auraient placé dans leur short-list.

  • 3Thomas Meunier

    "On va attendre la fin de saison pour mettre les choses au clair et voir quel est leur projet. J'ai été patient, mais à chaque fois on m'a donné un petit morceau de viande pour caler ma faim, et j'avoue que j'attends beaucoup plus. Je n'ai plus 18 ans et je suis à un âge (26 ans) où j'ai besoin de jouer et de m'affirmer dans une équipe. Si c'est au PSG, c'est magnifique, si c'est autre part, j’irai", a déclaré le Belge la semaine dernière. A priori, il n’est pas prévu que Dani Alves s’en aille cet été, ni donc que son temps de jeu augmente la saison prochaine… Naples et la Juventus sont à l’affût.

  • 4Adrien Rabiot

    Voilà déjà un an et demi que le jeune international français doit prolonger son bail avec le PSG, sans rien voir venir. Résultat : il n’aura plus qu’un an de contrat lors du mercato estival, et se trouvera donc en position de force s’il veut s’en aller. Une hypothèse que l’intéressé n’exclut pas : "Je ne sais pas, on verra", a-t-il esquivé samedi quand on l’a interrogé là-dessus. Le FC Barcelone, qui avait tenté de l’inclure dans la transaction lors du transfert de Neymar, suit le dossier avec attention.

  • 5Thiago Motta

    Le contrat du milieu de 35 ans expire en juin. Et il a fait savoir à sa direction qu’il aimerait joueur une saison de plus. Une volonté qui n’est pas réciproque… L’Inter de Milan est déjà prêt à l’accueillir.

  • 6Javier Pastore

    Thiago Silva avait publiquement évoqué les envies de départ de l’Argentin dès janvier. Cette fois, El Flaco s’en est lui-même chargé le 25 mars, sur les ondes de la radio espagnole Onda Cero : 'Mon cycle à Paris touche à sa fin et je suis en train de le comprendre. Il me reste un an de contrat, et je ne sais pas comment cela va se terminer." Selon Le Parisien, le PSG consent désormais à s’en séparer. Et là encore, c’est l’Inter qui tient la corde, même si le joueur rêve plutôt d’Espagne.

  • 7Julian Draxler

    Selon RMC, l’Allemand a fait part à son entourage de son souhait de quitter Paris pour retrouver un statut de titulaire ailleurs. Bild affirme que Liverpool est prêt à mettre 50 millions d’euros sur la table pour le recruter, mais le Bayern Munich, qui le suit depuis un moment, pourrait bien surenchérir. 

  • 8Hatem Ben Arfa

    "Bientôt la fin de mon aventure au PSG, malgré des moments difficiles, je suis heureux d’avoir porté ce maillot." Par ces mots, l’attaquant a acté son départ à la fin de son contrat l’été prochain. Son agent a assuré à Eurosport qu’il n’ira ni en Turquie, ni en Chine, ni à Nice. En revanche, il ne ferme pas la porte à un retour dans son club formateur, l’OL.

  • 9Angel Di Maria

    L’Argentin a traîné son spleen toute la saison et il n’en enchaînera pas une seconde de rang dans le rôle du joker de luxe. Courtisé par Barcelone l’été passé, El Fideo attend encore des garanties sur son temps de jeu, qui ne viendront peut-être jamais… Un seul club, ces derniers mois, est venu aux renseignements, l’Inter (décidément), mais c’est surtout du côté de la Chine que pourrait venir une offre à même de satisfaire le PSG, à hauteur de 50 millions d’euros.

  • 10Edinson Cavani

    "Je veux rester, c’est normal, mais ce n’est pas toujours l’intention du joueur qui prime. Il faudra voir." C’est la drôle de déclaration lâchée samedi soir par l’Uruguayen, qui semble attendre que ses dirigeants expriment leur volonté de le voir rester. Preuve qu’il y a un doute dans l’esprit du buteur de 31 ans, dont la relation avec Neymar pose encore question. Le club parisien, en tout cas, a fixé son prix de revente à 60 millions d’euros, pour les Espagnols et les Anglais intéressés.

  • 11Neymar

    Annoncé sur le départ avec insistance en Espagne, Neymar s’interroge effectivement. Surtout que, selon Paris United, le Brésilien s’est vu promettre par un Nasser Al-Khelaïfi en visite chez lui que le prochain entraîneur se nommerait Luis Enrique. Or, l’Émir du Qatar, depuis, a jeté son dévolu sur un autre coach, Thomas Tuchel. La star n’aurait guère apprécié cette volte-face, et l’aurait même déjà confié à son ami Marquinhos. Reste, désormais, à savoir quelles seront les conséquences exactes de cette affaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter