Mercato : une entreprise chinoise annule un événement avec Neymar parce qu'il "travaille sur un transfert"... avec le PSG ?

Football

Toute L'info sur

Le mercato hivernal 2019

TRANSFERT – Neymar aurait eu tout le loisir, depuis dix jours, d’éteindre l’incendie des rumeurs l’envoyant au PSG. Mais il n’en fait rien. Et cela s’explique.

Le feuilleton Neymar avait commencé, sans qu’on le sache, au tout début du mois de juillet. Les médias catalans ont en effet révélé jeudi que les dirigeants du club catalan ont pris connaissance des approches du PSG il y a un mois, mais n’ont pas jugé cela dangereux, s’estimant protégés par le montant de la clause libératoire incluse dans le contrat de son attaquant brésilien. Qui donc pourrait débourser 222 millions d’euros tout en restant dans les clous financiers imposés par l’UEFA ? On sait à présent que l’obstacle ne fait pas peur aux Qataris. Et c’est toute la Catalogne qui retient son souffle. Ce que l’on ne savait pas, en revanche, c’est pourquoi l’intéressé, pris dans la tornade des rumeurs de son transfert, n’a pas pris la peine de confirmer ni d’infirmer la tenue des discussions, ne serait-ce que pour s’offrir un peu de répit médiatique. Il n’avait, en fait, pas tellement le choix.

Des obligations légales et commerciales

Ce vendredi, à la veille d’un Clasico amical contre le Real Madrid aux États-Unis, le joueur est en effet tenu de participer à une opération commerciale organisée à Miami par son équipementier, Nike, qui se trouve être aussi celui de son club. S’il pourrait s’exprimer pour la première fois depuis le début du feuilleton, il ne lèvera pas le voile sur ses intentions. Pas plus qu’il ne le fera à la fin de la tournée estivale du Barça, en Chine, où il s'envolera ce dimanche sans ses partenaires pour d'autre évènements, cette fois co-organisés par son club et son équipementier. 

Toutefois, il est à noter qu'une opération commerciale à laquelle il devrait participer à Shanghai vient d'être annulée par l'entreprise chinoise qui en avait la charge, Ctrip. "Chers utilisateurs, nous sommes désolés de vous annoncer que l'évènement avec Neymar prévu le 31 juillet à Shanghai va être annulé parce que Neymar et son équipe travaillent actuellement sur un transfert, et ne peuvent plus garantir leur présence à Shanghai. C'est pourquoi nous annulons cet évènement. Parce que cet évènement a été annulé, nous rembourserons intégralement tous ceux qui ont acheté un billet. Encore une fois, nous nous excusons pour cette annulation", écrit cette agence de voyages dans un communiqué mis en ligne sur le réseau social Weibo.

Lire aussi

En vidéo

Dribbles "insolents", déboires judiciaires, "prosélytisme": quand Neymar suscite la polémique

La raison de ce revirement a l'avantage de la clarté : ces échéances ayant été contractuellement prévues de longue date, Neymar avait pour rôle d'y représenter le Barça, d'un point de vue légal et commercial, ce qui lui interdisait tout commentaire sur un éventuel changement de club. Le fait que le Brésilien s'affranchisse de cette obligation semble indiquer en soi qu'il ne se considère déjà plus comme un joueur du Barça. Mais d'autres évènements avec Nike restent prévus... Quoi qu'il en soit, l'entreprise chinoise a lâché publiquement le mot "transfert". Le seul mystère qui demeure consiste donc à savoir où il va signer... Le suspense est à son comble. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter