Mercato : Steve Mandanda reste à l'OM jusqu'à la fin de la saison, faute de mieux

par Hamza HIZZIR
Publié le 7 janvier 2016 à 18h51
Mercato : Steve Mandanda reste à l'OM jusqu'à la fin de la saison, faute de mieux

FOOTBALL - Après avoir bien réfléchi, Steve Mandanda a décidé qu'il resterait à l'OM au moins jusqu'au mois de juin prochain, c'est-à-dire jusqu'à la fin de son contrat actuel. Une décision qui ne s'explique pas seulement par son attachement au club phocéen.

"Êtes-vous sûr de revenir à Marseille après les vacances ?", avait demandé un journaliste de Canal+ à Steve Mandanda après le nul (1-1) concédé par l'OM à Bordeaux le 20 décembre dernier. "Oui, je suis sûr de revenir car on reprend le 27 décembre et le mercato ne commence que le 2 janvier", avait répondu le gardien, dans un sourire malicieux. Puis d'ajouter : "Ça me plaît d'alimenter le doute." Le voici finalement dissipé ce jeudi, avec un post du capitaine phocéen sur sa page Facebook pour assurer qu'il restera jusqu'à la fin de la saison.

Par respect pour les supporters Marseillais, j'ai décidé de sortir de mon silence concernant mon avenir. J'entends...

Posted by Steve Mandanda on  Thursday, 7 January 2016

/div

Une sortie aux allures de désaveu pour son président, Vincent Labrune. Qui, mardi soir, lâchait sur RMC : "On ne va pas se séparer de nos meilleurs éléments et de nos cadres en pleine saison. Mandanda fait partie de nos forces vives et il ne partira pas cet hiver. On est tous les deux sur la même longueur d’ondes. On ne veut pas le vendre. Et Steve ne cherche pas de club." Certes, Steve Mandanda n'annonce pas un départ ce jeudi. Mais il s'exprime en nuançant grandement ces propos.

"Par respect pour les supporters marseillais, j'ai décidé de sortir de mon silence concernant mon avenir. J'entends beaucoup de choses, mais voici ce qu'il en est vraiment. Mon agent a reçu des propositions de différents clubs pour partir dès janvier. Ces propositions, nous les avons étudiées, j'ai pesé le pour et le contre. Et voilà ce qu'il en ressort : j'ai décidé de rester à l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de cette saison", écrit-il en effet, alors que actuel contrat prend fin dans six mois, et qu'il sera donc parfaitement libre de signer où bon lui semble cet été.

EN SAVOIR + >> Les envies de départ de Steve Mandanda ne datent pas d'hier

En clair : Steve Mandanda n'a pas jugé lesdites offres satisfaisantes, sinon il serait déjà parti. Mais ni la lanterne rouge de la Premier League, Aston Villa, ni le club turc de Besiktas ne n'ont convaincu de quitter l'OM en cours de saison. Selon RMC , le gardien espérait une proposition de Liverpool ou de l'AS Rome, qui l'ont approché ces dernières semaines, sans aller plus loin.

Il faut aussi dire qu'aucun de ces deux clubs-là ne peut lui garantir le statut de n°1 dont il jouit à Marseille. Et que l'offre dont il rêve n'arrivera peut-être toujours pas cet été, le marché des gardiens étant particulièrement atone. Pour mémoire, son contrat contient une année supplémentaire en option si l'OM se qualifie directement pour la prochaine Ligue des champions. Une issue qui, financièrement, permettrait au club phocéen de prolonger son capitaine à hauteur de son salaire actuel (300 000 euros brut, le plus gros effectif). On en est loin : pour l'heure, l'OM est 10e de L1. Et il s'agit simplement de ne pas insulter l'avenir.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info