Messi fait don de 450 000 euros à l'UNICEF pour tenter de faire oublier son voyage polémique au Gabon

Messi fait don de 450 000 euros à l'UNICEF pour tenter de faire oublier son voyage polémique au Gabon

PENITENCE - Accusé d'avoir servi la propagande du régime autoritaire d'Ali Bongo, la star du FC Barcelone a essuyé une pluie de critiques depuis son voyage au Gabon le mois dernier. De là à penser que pour se faire pardonner Lionel Messi vient de donner un demi-million d'euros à l'UNICEF, il n'y a qu'un pas.

Rééquilibrer la balance. Sous le feu des critiques depuis son voyage contestable au Gabon, Lionel Messi a inauguré au côté du président Ali Bongo le chantier d'un nouveau stade à Libreville le 17 juillet dernier, le quadruple Ballon ne s'est jamais expliqué sur surprenante visite. Tout juste son entourage a-t-il contesté l'information selon laquelle il aurait touché 3,5 millions d'euros pour accepter l'invitation du dirigeant africain, qualifié de "dictateur" par la Fondation des droits de l'homme (HRF, pour Human Rights Foundation) dans un communiqué au vitriol contre la démarche de la star du Barça.

Ses détracteurs vont trouver ce don insuffisant

Depuis, Messi n'a toujours communiqué sur cette affaire, même s'il semble avoir fait un mea-culpa qui ne dirait son nom. Lundi, on apprenait en effet via l'antenne argentine de l'UNICEF que le joueur venait de faire un don de 450 000 euros (4,5 millions de pesos) lors de l'opération caritative "Un soleil pour les enfants". Un geste très généreux, certes, mais qui ressemble fort à une sorte de contrepartie après le scandale de sa visite au Gabon, alors que la HRF l'avait justement accusé de bafouer son rôle d'ambassadeur de l'UNICEF, par ailleurs aussi partenaire du FC Barcelone.


Pourtant, l'image de Messi reste tout de même brouillée car ceux qui avaient été choqués par son soutien à Bongo ne vont pas changer d'opinion : soit ils estimeront que ce don n'efface rien, soit ceux qui sont persuadés qu'il a touché 3,5 millions pour aller au Gabon diront que son chèque est insuffisant. Et tous ceux qui n'aiment pas les footballeurs et pensent qu'ils gagnent de toute façon trop d'argent retiendront que 450 000 euros, ce n'est pas grand-chose lorsque l'on a émargé à 20 millions de revenus en 2014...

EN SAVOIR +
>>  Messi taclé par la Fondation des droits de l’homme  
>> Toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter