Mondial 2018 : le Chili soupçonne la Bolivie d'avoir aligné un Paraguayen

Mondial 2018 : le Chili soupçonne la Bolivie d'avoir aligné un Paraguayen

FOOTBALL - Le Chili conteste la qualification d'un joueur de la Bolivie lors d'un match qualificatif pour le Mondial 2018 qui les opposaient début septembre (0-0), estimant que celui-ci est toujours paraguayen.

Une affaire de paperasse. La Fédération chilienne de football a contesté devant la commission de discipline de la Fifa la participation de Nelson Cabrera. Cette réclamation est motivée, toujours selon la fédération chilienne, par le fait qu'il y a une "violation évidente du règlement Fifa sur l'éligibilité à une sélection". Né au Paraguay, le défenseur Nelson Cabrera (33 ans) est arrivé en Bolivie en 2013, pour y jouer avec le Club Bolivar. Mais avant cela, il avait honoré une sélection avec l'équipe paraguayenne en 2007... Il a ensuite été naturalisé bolivien en février dernier, avant de décrocher ses premières capes pour sa nouvelle sélection.

La fédération chilienne estime que les faits seraient "graves"

Selon les règlements en vigueur, un joueur peut prétendre à un changement d'équipe nationale après avoir passé cinq années consécutives dans son nouveau pays. Ce qui le rendrait éligible en 2018, seulement, selon les instances chiliennes... En cas de litige, les textes précisent toutefois que les réclamations doivent être portées dans les 24 heures suivant la fin de la rencontre. Le match ayant eu lieu le 6 septembre dernier, il serait donc déjà trop tard. La Fédération chilienne, qui estime que les faits seraient "graves" s'ils étaient avérés, assure toutefois que ce règlement "ne s'applique pas dans ce cas de figure". Car, selon elle, elle n'avait pas connaissance de la situation du joueur au moment de la rencontre. Le footballeur bolivien n'a pas été convoqué pour affronter le Brésil jeudi à Natal, puis L'Equateur à la Paz. Par pur choix sportif ou pour calmer le jeu ?

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

    Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

    Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

    Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

    Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

    Lire et commenter