Mondial 2022 au Qatar : le Conseil de l'Europe demande à la FIFA de revoter

Mondial 2022 au Qatar : le Conseil de l'Europe demande à la FIFA de revoter

QATAR – L'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est encore une fois remise en cause. Le Conseil de l'Europe demande à la FIFA d'effectuer un nouveau vote après la procédure “profondément entachée d’illégalité” emportée par le Qatar.

Sepp Blatter avait expliqué qu'il "faudrait vraiment qu’il y ait un séisme" afin de retirer l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce moment n'est pas encore arrivé, mais les pressions qui pèsent sur l'émirat du Moyen-Orient deviennent de plus en plus importantes depuis que la FIFA a décidé d'enquêter avec sérieux sur les conditions d'attribution de la plus grande compétition de football au monde.

Le Conseil de l'Europe est monté au créneau ce mardi matin après la publication d'un rapport qui demande simplement à la FIFA de procéder à un nouveau vote pour attribuer l’organisation de la Coupe du monde 2022 à un nouveau pays. Le document met en avant la procédure “profondément entachée d’illégalité” emportée par le Qatar. Le rapport de la commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe souhaite que la FIFA prenne enfin ses responsabilités et qu'elle ne "saurait se dérober de son obligation de procéder à un nouveau vote."

Mohamed Bin Hammam dans le viseur

L'enquête menée par l'instance internationale du football avait pointé des irrégularités et des pratiques douteuses dans l'attribution de la compétition au Qatar, sans toutefois remettre en cause le vote initial, ce qui a eu le don d'agacer le Conseil d'Europe. Le député travailliste britannique Michael Connarty, rapporteur de ce projet de résolution parlementaire, déplore sans détours une “farce” et “une tentative d’étouffer l’affaire” de la part des instances mondiales du football. Parmi les probables fraudes constatées, ce sont les agissements de Mohamed Bin Hammam, membre qatari du comité exécutif qui poseraient problèmes. Bin Hammam aurait versé d'importantes sommes d'argents pour s’attirer le soutien de fédérations africaines de football lors de l’attribution de la Coupe du monde 2022 qui devrait se jouer en hiver. Le dossier est très loin d'être refermé alors que la compétition doit se jouer d'ici 7 ans...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8e de finale

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

EN DIRECT - Covid-19 : 10.386 personnes hospitalisées, dont 1655 en soins intensifs

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.