Mondial 2026 : le trio USA-Canada-Mexique se porte candidat à son organisation

UNION - Les fédérations américaine, canadienne et mexicaine ont annoncé ce lundi à New York qu'elles se portaient candidates conjointement à l'organisation de la Coupe du monde 2026 de football.
Pour la première fois dans l'histoire, une même Coupe du monde pourrait se jouer dans trois pays différent. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique viennent d'annoncer qu'ils se portaient conjointement candidats à l'organisation de l'édition 2026 de la grand-messe du football et qui opposera , ce qui était déjà inédit, 48 équipes, ont annoncé les fédératons de ces trois pays ce lundi à New York.
Se liguer pour être plus fort
"C'est un jour important pour le football aux Etats-Unis et en Amérique, nous pensons que c'est la bonne décision pour notre région et pour notre sport", a déclaré lors d'une conférence de presse Sunil Gulati, le président de la Fédération américaine, en présence de ses homologues canadien Victor Montagliani et du mexicain Decio de Maria.
"Avoir trois pays en lice rend notre candidature plus forte. A nous trois, nous avons une cinquantaine de stades qui répondent aux critères de la Fifa, nous avons les infrastructures hôtelières (...) C'est aussi un symbole d'unité largement positif dans le monde dans lequel nous vivons", a-t-il souligné.
Une candidature à prendre très au sérieux
Cette candidature conjointe fait déjà figure de favorite alors que les deux prochaines éditions auront lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022) puisque la Fifa a indiqué en 2016 que ni l'Europe, ni l'Asie ne pourraient se voir attribuer l'organisation du Mondial 2026.
Les Etats-Unis ont organisé une fois la Coupe du monde, en 1994, un tournoi présenté comme un succès commercial avec un total de 3,5 millions de spectateurs, tandis que le Mexique a accueilli l'épreuve à deux reprises, en 1970, et en 1986 en remplacement de la Colombie, en proie à des graves difficultés financières.
Il s'agirait en revanche d'une première pour le Canada qui n'a participé qu'à une seule phase finale de Coupe du monde, en 1986. Mais la Fifa lui a confié l'organisation du Mondial-2015 féminin, qui a été une réussite.
Trump approuve
Une organisation conjointe entre les Etats-Unis et le Mexique laisse supposer des problèmes d'ordre politique compte tenu du projet de Donald Trump qui consiste à bâtir un mur entre les deux pays afin de lutter contre l'immigration clandestine et le trafics de drogue. "Le président Trump nous a fait part de son soutien total, il est particulièrement heureux que le Mexique participe à cette candidature avec nous", a assuré Sunil Gulati.
Pour l'heure, aucune autre candidature n'a été officiellement lancée. Toutefois, le Maroc, candidat malheureux à l'organisation des Coupes du monde 1994, 1998, 2006 et 2010, pourrait une nouvelle fois se lancer dans la bataille. La Fédération internationale de football doit annoncer le, ou les, pays-hôte(s) du Mondial 2026 en mai 2020.
Sur le même sujet
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Mort de Gerry Marsden, chanteur de "You'll never walk alone" devenu l'hymne du Liverpool FC
Le Graët, Thiriez, Moulin : trois candidats, un seul président de la FFF
Officiellement nommé entraîneur du PSG, quel est le style de jeu prôné par Mauricio Pochettino ?
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane positif au Covid-19
Football : à Dunkerque comme ailleurs, les finances des clubs pros mises à mal
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les entrées à l'hôpital à leur plus haut niveau depuis deux mois
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo