Mondial 1998 : le maillot (pas lavé) de Zinedine Zidane face au Brésil mis aux enchères, découvrez son histoire en images sur LCI

Football
DirectLCI
MYTHIQUE - Le 13 octobre prochain, un morceau d'histoire du football français va être mis aux enchères par l'hôtel Drouot. Il s'agit du maillot porté par Zinedine Zidane lors de la première mi-temps onirique de France-Brésil en finale du Mondial 1998. Il est estimé entre 20 000 et 40 000 euros. L'objet a été présenté sur LCI dans la matinale week-end.

C’est sans doute l'un des maillots les plus importants du foot français. Et il est resté dans un placard pendant près de 20 ans.  Le maillot de l'équipe de France porté par Zinedine Zidane lors de la finale du Mondial 1998 face au Brésil le 12 juillet 1998 sera mis aux enchères par l'hôtel Drouot le 13 octobre prochain. L'objet comporte même encore les auréoles de transpiration du joueur de foot. Il n'a pas été lavé depuis ce fameux soir de 1998.


Jean-Marc Leynet, expert en objets sportifs en France et organisateur de la vente pour la maison Coutau-Bégarie a détaillé l'histoire de ce maillot sur le plateau de la matinale week-end de LCI (Voir la vidéo ci dessus).

Un objet de légende estimé entre 20 000 et 40 000 euros

"Il y avait 3 maillots ce soir là pour la finale", raconte Jean Marc Leynet. "Un que Zidane portait en 1re mi-temps, un en 2e mi-temps et un non-porté qui a déjà été vendu en 2015."   Comment être certain que ce maillot mis en vente est bien celui de la première mi-temps, celle au cours de laquelle Zidane a marqué ses 2 buts ? "Chaque maillot a des différences" précise Jean-Marc Leynet, sans entrer dans les détails "et c'est ce qui nous a permis de déterminer si c'était le maillot de la 1re ou de la 2e mi-temps." Détail du flocage, position du numéro sur le maillot... tout y passe. L'expertise a même nécessité d'analyser en détail les images du match mais aussi toutes les vidéos du joueur avant et après le match pour bien vérifier que le maillot vendu est bien celui qui a été porté.

En vidéo

Interview exceptionnelle : Zinédine Zidane se confie

Si le maillot de la première période la plus importante de l'histoire du football français a bel et bien été retrouvé, celui porté par "Zizou" lors du deuxième acte de la finale mythique reste pour l'heure introuvable. De taille XL, le maillot est estimé entre 20 000 et 40 000 euros. "C'est un prix d'estimation. Quand on a une pièce exceptionnelle, il est difficile de fixer un prix", poursuite Jean-Marc Leynet. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter