Le "Druide" Daniel Leclercq, ancien coach du RC Lens, est décédé à l'âge de 70 ans

Le "Druide" Daniel Leclercq, ancien coach du RC Lens, est décédé à l'âge de 70 ans
Football

DISPARITION - Un grand nom du football français disparaît. Le RC Lens a annoncé ce vendredi la mort de son entraîneur emblématique Daniel Leclercq, des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 70 ans. A la tête des Sang et Or, le "Druide" a remporté leur unique titre de champion de France en 1998.

Le "Druide" s'en est allé. L'ancien entraîneur emblématique du RC Lens, Daniel Leclercq, est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé le club nordiste ce vendredi. "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la perte de l'un des nôtres. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. C'est toute la famille sang et or qui témoigne de son soutien à ses proches" a écrit le RC Lens sur Twitter.

Selon le quotidien régional La Voix du Nord, le coach au physique reconnaissable grâce à sa chevelure blanche éparse, serait décédé des suites d'une embolie pulmonaire. Ancien joueur professionnel ayant fait l'essentiel de sa carrière à Lens (1974-1983), Daniel Leclercq a disputé plus de 350 matchs dans l'élite et a notamment évolué à l'Olympique de Marseille (1970-1971 puis 1972-1974).

Lire aussi

L'homme du titre en 1998

Après sa carrière de joueur, le natif de Trith-Saint-Léger, dans la banlieue de Valenciennes, le "Druide" a coaché l'US Valenciennes Anzin, le SC Guesnain, la RAA Louviéroise, le Valenciennes FC mais surtout le RC Lens. A la tête de l'équipe première des Sang et Or de 1997 à 1999, Leclercq a écrit l'histoire en menant le club nordiste au titre de champion de France en 1998, grâce à une équipe composée de joueurs tels que Guillaume Warmuz, Frédéric Déhu, Jean-Guy Wallemme, Vladimir Smicer ou encore son buteur vedette Tony Vairelles.

Avec les pensionnaires du stade Bollaert-Delelis, nommé Félix-Bollaert à l'époque, Leclercq va atteindre la finale de la Coupe de France la même année du titre, en 1998, chutant face au Paris Saint-Germain (2-1). L'année suivante, il soulèvera la Coupe de la Ligue grâce à un but de Daniel Moreira en finale face au FC Metz (1-0). L'entraîneur a également remporté, avec Valenciennes cette fois, le titre de champion de France de National en 2005.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter